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Le documentaire retrace l’histoire d’un père et de son fils, Pierre-Auguste et Jean Renoir, maîtres incontestés dans leurs arts respectifs et qui, ensemble, couvrent deux guerres mondiales. Le père fut l’un des premiers peintres impressionnistes, créateur de la peinture moderne ; le fils, réalisateur, a débuté au temps du cinéma muet et devient un cinéaste important avec l’apparition des premiers films en couleurs. Il est qualifié de plus grand cinéaste du monde par les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Une histoire qui commence avec la naissance de Pierre-Auguste à Limoges en 1841, peintre sur porcelaine avant de peindre sur toile, et qui se termine avec la disparition de son fils Jean, à Beverly Hills, en 1979, qui a côtoyé Chaplin et les plus grands réalisateurs hollywoodiens. Des toiles de Pierre-Auguste aux films de Jean, la question d’une filiation artistique entre un père et son fils a-t-elle un sens ? Y a-t-il un écho, une correspondance entre les sujets immortalisés par la palette de l’un et les images gravées sur la pellicule de l’autre ? Ont-ils eu en commun une même quête, un même idéal, une même source d’inspiration ?