51 min •
Ce docu n'a pas de note

Du rôle des trous noirs et des météorites dans l’apparition de la vie sur notre planète à la quête d’une présence extraterrestre, ce savant voyage à travers le cosmos passe en revue les théories les plus novatrices avancées par la recherche. Dans ce volet : gros plan sur les exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre Système solaire.

Si notre galaxie compte plusieurs dizaines de milliards de planètes semblables à la Terre, la plupart ne se prêtent pas à l’apparition de la vie. En 1995, la découverte de la première exoplanète – une planète située en dehors de notre Système solaire – ouvre considérablement le champ de la recherche scientifique. Aujourd’hui, quelque 4 500 exoplanètes sont recensées, tandis que des appareils de plus en plus sophistiqués permettent d’en étudier les caractéristiques. Réunissent-elles les conditions nécessaires au développement de la vie ? Si la vie extraterrestre existe, est-elle semblable à celle que nous connaissons ? De nombreux chercheurs sont désormais persuadés que la vie est présente ailleurs dans le cosmos et se préparent à découvrir une autre planète habitée. De la Suisse aux États-Unis en passant par l’Allemagne, la planétologue Sara Seager et les astronomes Francesco Pepe, Laura Kreidberg et Didier Queloz s’emploient chaque jour à mieux comprendre notre place dans l’Univers.

État des lieux

Sous la forme d’un vertigineux voyage en trois étapes à travers le cosmos, cette série documentaire aux images impressionnantes dresse un état des lieux de la recherche et présente les principales interrogations sur lesquelles les scientifiques travaillent aujourd’hui pour décrypter le mystère des origines de la vie.

Documentaire disponible jusqu’au 21/07/2022.