00 min •
Ce docu n'a pas de note


La méthode des 3i est une thérapie par le jeu pour les enfants autistes afin de leur donner une nouvelle chance de développement. Cette méthode propose une approche interactive, individuelle et intensive. Elle a pour but à terme la scolarisation des enfants TSA (atteints de troubles du spectre autistique).

La méthode des 3i est novatrice et les résultats présentés dans les publications scientifiques et dans les études internes à l’association AEVE (Autisme Espoir Vers l’École) montrent son efficacité. Elle propose une approche différente de celles en usage en France depuis une dizaine d’années. Sa méthode est simple dans son principe et son application et peu onéreuse à mettre en place. Ce manuel a pour but de mieux faire connaître cette méthode. Intéressons-nous à elle !

Retard de développement : voilà ce qui caractérise un enfant autiste. Retard de communication par le regard, par le geste, mais aussi verbal. Retard de la prise de conscience de soi et des autres. Retard du système sensoriel. Retard cognitif. Retard du développement cérébral. L’autisme est aujourd’hui considéré comme un trouble neuro-développemental. Les neuro-sciences montrent ce retard de développement. À un moment donné le développement s’est bloqué chez l’enfant autiste. La méthode des 3i
vise à reprendre ce développement là où il s’est arrêté.

Pour ce faire, il faut remettre l’enfant dans un cocon sensoriel car il a conservé son hypersensibilité de tout-petit alors que son corps a continué de grandir physiquement. Ce cocon sensoriel (matérialisé par une salle de jeu idéale) va lui permettre de reprendre son développement et de rattraper son retard à son rythme car le jeu est le levier du développement. Et l’imitation est au cœur de la thérapie : « Imiter l’enfant pour le rejoindre dans son monde pour qu’il nous imite en rentrant dans notre monde résume le jeu 3i. » L’objectif principal des 3i vise à établir la communication et l’échange avec l’enfant, tremplin au développement. Ensuite, la salle d’éveil évolue au fil des progrès de l’enfant. Mais si elle semble simple à mettre en place, cette méthode nécessite cependant de nombreux intervenants qui vont devoir se relayer dans cette salle de jeu afin de capter l’attention de l’enfant en jouant avec lui. Cela nécessite également une implication très importante des parents.

C’est cette méthode que ce manuel tend à expliquer pour la faire connaître car elle est l’une des rares approches développementales utilisées en France. Elle se base sur la méthode « SON RISE » que Catherine de la Presle a découverte aux États-Unis et qui prône l’éveil par le jeu et qu’elle a adaptée. Ce manuel – véritable guide pour tous ceux intéressés par cette méthode – est le fruit de quinze années de pratique de la méthode des 3i auprès d’environ six cents jeunes atteints de TSA. Il a été élaboré en étroite collaboration entre la fondatrice de l’association et une équipe formée de professionnels expérimentés et de responsables actifs de l’association AEVE.

Le site de l’association : https://www.autisme-espoir.org/