Ce docu n'a pas de note La décoration à la Légion d’honneur : ce qu’il faut savoir sur le sujet

En matière de distinction honorifique pour les citoyens français, la Légion d’honneur se situe au premier rang. Elle constitue d’ailleurs la plus haute distinction. Quelles sont les conditions d’obtention de la Légion d’honneur ? Comment se fait la remise de la décoration ? Y a-t-il des avantages à être décoré de la Légion d’honneur ? Découvrez des réponses à ces questions dans cet article.

La Légion d’honneur : définition et conditions d’obtention

Par définition, la Légion d’honneur permet de récompenser les mérites éminents acquis au titre de la Nation, soit à titre civil, soit sous les armes. Elle représente une distinction publique, signe d’une grande fierté pour les récipiendaires. Des conditions strictes entourent l’entrée dans l’ordre de la Légion d’honneur. Ces conditions sont les suivantes ;

  • La personne en question devra avoir totalisé un minimum de 20 années d’exercice au service de l’intérêt général de la nation, pendant lesquelles elle a eu des mérites éminents.
  • La proposition de la personne à décorer vient du ministre. Il se prononce après avoir étudié le dossier qui peut être produit à la demande de diverses autorités ou institutions notamment : l’administration centrale, une association, un préfet, une personnalité politique, ou même un groupe constitué d’un minimum de 50 personnes.
  • La validation de la proposition se fait par le Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur

Il faut toutefois souligner que pour être membre de l’ordre de la Légion d’honneur, la nationalité française est requise. Toutefois, un étranger peut être décoré de la Légion d’honneur sans faire partie de l’ordre. Il n’est pas possible de faire une demande à être décoré de la Légion d’honneur. Comme précisé dans les conditions d’obtention, le récipiendaire doit être proposé par une autre personne.

On distingue dans la Légion d’honneur diverses distinctions. Il s’agit notamment des chevaliers, des officiers, des commandeurs, des grands officiers et grand-croix. La décision de la nomination au grade de chevalier dans la Légion d’honneur est prise par le Président de la République. Le décret ainsi signé apparaît dans le journal officiel.

La remise de la décoration

La cérémonie de la remise de la décoration peut être publique ou privée. Le récipiendaire doit se procurer la médaille avant la cérémonie, car l’administration ne fournit pas de médaille. Il pourrait se tourner par exemple vers la Monnaie de Paris. Il peut également se procurer la médaille auprès d’artisans privés. Il aura certainement besoin aussi de la rosette de la légion d’honneur.

Si le récipiendaire vit en France, la décoration sera remise soit par un membre de la Légion d’honneur, soit un membre du gouvernement, soit un représentant de l’État dans le département ou la collectivité d’affection du récipiendaire. Si ce dernier ne vit pas en France, la décoration sera remise par un membre de la Légion d’honneur ou l’Ambassadeur de France.

En matière de réception, il n’y a pas d’obligation pour les personnes étrangères. Pour les Français, une demande d’autorisation sera envoyée à la grande chancellerie. Un chèque pour règlement des droits de chancellerie devra être joint à la demande.

Quels sont les avantages ?

Aucun avantage, que ce soit sur le plan financier ou matériel n’accompagne la décoration à la Légion d’honneur. Toutefois, pour les militaires, on peut citer certains avantages de la légion d’honneur. Il s’agit principalement d’une allocation mensuelle, d’un statut particulier en matière d’échange des saluts et des honneurs militaires quant à la sépulture.

La Légion d’honneur est une distinction honorifique très connue et d’un grand prestige. Elle témoigne d’un haut sens de civisme et de loyauté dont a fait preuve un citoyen dans l’exercice de ses fonctions pour l’intérêt général de la nation.