Actualités Var: Comment le Var a utilisé la veille concurrentielle pour changer sa marque

Outil stratégique encore peu mobilisé par les organisations, la veille concurrentielle consiste à identifier, à examiner et à exploiter les données relatives à la concurrence. L’organisation qui déploie efficacement cette stratégie améliore sa compétitivité et la pérennité de ses activités. Découvrez ici les raisons qui rendent indispensable cette analyse de l’écosystème.

Les avantages d’une veille concurrentielle réussie

Mettre une stratégie visant à surveiller la concurrence au cœur d’un service commercial est non seulement une démarche stratégique, mais également une question de survie.

Prévoir les évolutions de son secteur d’activité

Les changements économiques les plus insignifiants de prime abord ont un impact différent sur l’environnement entrepreneurial. Il est primordial d’anticiper leurs effets de sorte à ne jamais subir des conséquences irréversibles. Par ailleurs, lesdites mutations peuvent aboutir à un nouvel axe stratégique et booster les activités des entreprises qui y sont sensibles.

Être au fait des tendances

La veille concurrentielle permet d’anticiper les opportunités, surtout dans les domaines où la moindre décision est lourde de conséquences. Le développement durable s’est par exemple imposé comme une tendance dans tous les domaines et les sociétés qui ont su intégrer ses principes très tôt font désormais office de leader dans leurs branches respectives.

Les signaux les plus faibles doivent aussi être pris en compte, car ils offrent généralement des opportunités à long terme. 

La veille concurrentielle a été un élément clé dans la création de la nouvelle marque et de la nouvelle signature du Var. En analysant les actions et les stratégies de ses concurrents, le département a pu identifier ses points forts et ses faiblesses. Cela lui a permis de développer une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature qui sont à la fois différenciantes et cohérentes avec ses valeurs.

Par exemple, la nouvelle signature, « Le Var, l’unique », est une affirmation de sa différence et de sa singularité.

La veille concurrentielle a donc permis au Var de se positionner de manière plus forte sur le marché touristique. Ce slogan permet également de renforcer les actualités Var, comme des actualités uniques, spéciales. Elle lui a également permis de renforcer son image de marque et de susciter l’intérêt des visiteurs.

Voici quelques-uns des éléments de la veille concurrentielle qui ont été utilisés par le Var pour développer sa nouvelle marque et sa nouvelle signature :

  • Analyse des sites web et des réseaux sociaux des concurrents
  • Etude des campagnes publicitaires et marketing
  • Recherche d’avis clients
  • Analyse des tendances du secteur touristique

Identifier les menaces

La veille concurrentielle met en évidence les facteurs directs et indirects qui menacent l’essor d’une entreprise. Il peut s’agir de l’implantation d’une nouvelle firme sur le même segment de marché, d’une nouvelle norme juridique ou d’une politique de prix avant-gardiste.

Loin d’être des obstacles, les menaces constituent des opportunités de développement. Elles encouragent le brainstorming et permettent d’ajuster la stratégie de l’entreprise qui en prend conscience. Le dernier exemple en date n’est autre que celui de Twitter et son changement de dénomination en réponse à l’arrivée de Threads sur le marché.

Les étapes pour réussir sa veille concurrentielle

Une analyse concurrentielle rondement menée implique des moyens matériels, humains et financiers. En clair, cette opération doit faire partie intégrante de la politique de développement de l’entreprise qui la met en place.

L’analyse de la concurrence est la première étape de cette stratégie. Elle consiste à identifier les entités répondant à des objectifs et besoins semblables aux vôtres. Décideurs politiques, influenceurs, concurrents historiques, nouvelles firmes… Il convient de dresser une liste actualisée qui cartographie votre secteur d’activité.

La veille concurrentielle se poursuit par la collecte intelligente de données. Elle passe par :

  • une newsletter bien rédigée,
  • un site vitrine optimisé,
  • des réseaux sociaux actifs,
  • une collaboration avec la presse et les influenceurs…

Ce flux de données constant doit ensuite être trié et filtré pour retenir celles dont le traitement est pertinent à la lumière des objectifs d’analyse de l’entreprise. Il existe des logiciels pour automatiser le processus et rendre cette phase moins chronophage.

Les informations de l’environnement concurrentiel sont ensuite réparties en plusieurs sections puis sont connectées les unes aux autres. Cette approche facilite leur stockage et permet un accès rapide à la bonne information au bon moment.