Découverte des Pouilles à travers trois sujets. Carlo Levi s’est arrêté à Eboli – Les Pouilles, une symphonie baroque – L’île arc-en-ciel de Mussolini.

Carlo Levi s’est arrêté à Eboli

Près de la ville de Salerne, le village d’Eboli se situe sur la ligne imaginaire séparant la botte italienne de sa partie la plus méridionale. À la suite de son exil dans le sud italien dans les années 1930, l’écrivain et peintre Carlo Levi devient le témoin involontaire de la situation tragique et insalubre dans laquelle vit la population de cette région. C’est ce qu’il raconte dans Le Christ s’est arrêté à Eboli, publié au sortir de la guerre et qui devient son plus grand chef-d’œuvre.

Les Pouilles, une symphonie baroque

Dans le talon de la botte italienne, les Pouilles sont jalonnées de petites villes exubérantes aux volutes baroques. Lecce est l’un des plus beaux joyaux de cette région parsemée de dentelle de pierre. Un trésor forgé grâce à la rencontre entre la vitalité créative de la fin du Moyen âge et un terrain calcaire local exceptionnel.

En Italie, l’île arc-en-ciel de Mussolini

Au large des Pouilles, les îles Tremiti ont des faux airs de Polynésie avec leurs eaux translucides et leur soleil éblouissant. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’une d’entre elles est transformée par Mussolini en une prison pour ceux dont le seul crime est de choquer la morale publique…

Reportagedisponible jusqu’au 27/09/2024.