De Mossoul à Bagdad, en passant par Bassorah, la jeunesse qui peuple l’Irak d’aujourd’hui ne ressemble à aucune autre. Au chaos politique et sécuritaire dans lequel ils ont grandi, ces jeunes doivent aussi composer avec le poids des normes sociales irakiennes. Pourtant, certains ont décidé, à leur manière, de s’émanciper de leur famille ou de leur société, souvent pieuses et attachées aux traditions. Muammar, 23 ans, est originaire de Mossoul, l’ancienne capitale du Califat éphémère de l’organisation de l’État Islamique en Irak. Dans ses textes, il parle des galères de la vie quotidienne, des amours de jeunesse mais aussi des guerres et des violences qu’il a côtoyées depuis sa naissance. A Bagdad, Kathreen partage son temps entre la fac et le théâtre. Sur une petite scène du théâtre national irakien, elle répète avec d’autres comédiens une pièce sur la condition des femmes dans son pays. Et nous poursuivons notre route plus au Sud, pour rejoindre “la Venise du Moyen-Orient”, la ville pétrolifère de Bassorah, où une scène émergente du graffiti a vu le jour ces dernières années. Le jeune artiste graffeur dessine sous les ponts qui jouxtent les rives du Chatt-el-Arab, en dépit des menaces dont il pourrait faire l’objet par les tribus locales, les forces de sécurité irakiennes ou encore les milices chiites. Du Nord au Sud de l’Irak, cette jeunesse post-2003, en quête de liberté à travers sa pratique artistique, a décidé de rompre avec une trajectoire toute tracée en s’extrayant du carcan imposé par la tradition sociétale. Documentaire disponible jusqu’au 25/08/2024.
Au cœur du Louvre, des scientifiques dévoilent les secrets cachés des chefs-d’œuvre. Radiographies, analyses chimiques et restaurations révèlent une...
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.