Ce docu n'a pas de note Envoi de colis : les conseils pour une opération réussie de A à Z

Emballage, choix du transporteur, abonnement, suivi colis ou assurance, de nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on envoie, à l’occasion ou régulièrement, des colis en France ou à l’étranger. Ces dispositions sont indiquées pour éviter toute perte ou dégradation, ou tout autre désagrément empêchant le destinataire de recevoir votre colis en bonne et due forme.

Confection et emballage

La boîte (ou l’emballage) doit tout d’abord être en bon état, non fissuré ou endommagé. En effet, un contenant abîmé perd de sa solidité et donc de sa fiabilité. Le bon emballage est toujours la responsabilité de l’expéditeur, sauf s’il décide de payer un supplément pour cette prestation.

N’excédez pas le poids conseillé pour votre emballage, et assurez-vous qu’il soit conforme à la taille et à la nature de ce que vous envoyez. Deux précautions valant mieux qu’une, n’hésitez pas à utiliser du papier bulle ou un matériau de rembourrage pour envelopper le contenu, surtout si celui-ci est fragile, dans le fond, sur les parties latérales, ainsi que sur le dessus. Les objets les plus fragiles gagnent à être placés au centre de l’emballage.

En cas d’objets pointus ou tranchants, afin d’assurer la sécurité de ceux qui manipuleront votre colis, protégez les surfaces dangereuses.

Il est préférable, une fois votre boîte rembourrée, de la fermer et de la tester , en la secouant légèrement. Si l’objet semble se balader, nous vous conseillons d’ajouter du rembourrage.

Pour la fermeture, misez sur l’adhésif prévu à cet effet, idéalement de 50mm de largeur et d’une consistance résistante à la pression (de type adhésif pour carton de déménagement).

Enfin, il est recommandé d’apposer la mention « fragile » sur tout colis contenant un objet susceptible d’être cassé pendant la livraison.

Choix du service

Assurez-vous de choisir le meilleur service postal ou transporteur pour votre colis. Vous devez prendre en compte la nature et les dimensions de votre bien, ainsi que les critères qui vous tiennent à cœur : délais de livraison, assurance et garanties en cas de manquement au service, tarif, accessibilité du service après vente…

Sélectionnez bien le mode de retrait qui conviendra le mieux à votre situation, entre livraison express, non express, à domicile ou au travail, ou encore en point relais ou bureau de poste.

Certains prestataires proposent aux utilisateurs des abonnements mensuels, en échange d’envois illimités et gratuits, ce qui peut être clairement avantageux lorsque vous envoyez de nombreux colis à l’année.

D’autres, comme les filiales de La Poste, offrent le retrait de colis à votre domicile, afin de vous éviter un déplacement à l’agence la plus proche. C’est le facteur qui récupère ainsi vos biens, en échange d’un bordereau.

Affranchissement

Placez les étiquettes de destination sur le côté supérieur de votre colis, bien visible et bien collée. Vous pouvez en outre les placer dans une pochette plastique pour éviter les éventuelles dégradations par l’humidité et la pluie, ou le déchirement.

Assurez-vous bien également, avant de confier votre colis au service postal choisi, que l’adresse de votre destinataire est bien rédigée, sans erreur. En effet, cela pourrait mener à une livraison à la mauvaise adresse, ou à un retour, voire une perte de votre paquet.

Suivi de colis

La plupart des prestataires de messagerie et transport ont un site internet qui vous permet d’effectuer, plus ou moins en temps réel, le suivi de votre colis. Il suffit pour cela de conserver la référence d’expédition, inscrite sur la preuve d’achat ou d’envoi.

C’est un code alphanumérique, souvent composé de 8 à 13 symboles. En rentrant ce numéro dans la barre de recherche, vous êtes directement informé du statut de votre colis, jusqu’à la livraison finale. Il peut être intéressant de confier également ce numéro au destinataire, surtout si vous expédiez des colis dans un cadre professionnel ou lucratif.

Des sites de tracking spécialisés peuvent aussi vous permettre de suivre votre colis, même si celui-ci passe entre les mains de différents livreurs, comme c’est le cas lorsque vous envoyez un bien à l’étranger.

Garanties

Vous êtes en droit de demander des garanties quant à la sécurité de votre bien. Aussi, n’hésitez pas à approfondir votre recherche pour être certain(e) de disposer de toutes les informations utiles et des meilleurs gages en matière de service.

En fonction de l’offre que vous choisissez, le transporteur doit dans un premier temps respecter les délais de livraison pour lesquels vous avez payé.

De plus, il est très fréquent que des colis soient perdus, détériorés, voire volés. Peu importe la valeur de votre envoi, il est important de savoir au préalable quels sont vos recours en cas de livraison non aboutie.

La plupart des transporteurs et professionnels de la messagerie incluent une garantie de remboursement dans leur prestation, mais les conditions peuvent varier d’une entreprise à une autre. Examinez ces modalités avant de vous engager.