Ce qu’il faut savoir sur les maisons de retraite

Foyer commun, une maison de retraite est une habitation qui accueille les personnes retraitées de façon temporaire ou permanente. Parmi les établissements qui sont destinés aux personnes âgées, il convient de distinguer : les résidences médicalisées et les résidences non médicalisées. Pour bien choisir une maison de retraite, il est important de prendre en compte certains paramètres.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Établissement collectif, une maison de retraite est un logement privatif qui accueille des personnes âgées. En d’autres termes, c’est une résidence collective possédant des espaces communs destinés aux personnes retraitées. Ces établissements, tels que la maison retraite compiegne, prennent en charge l’hébergement de ces personnes de façon définitive ou passagère.

Étant donné les dépendances et pertes d’autonomie de ces gens, une maison de retraite offre un accompagnement complet pour eux. En effet, c’est un véritable lieu de vie puisqu’elle leur propose des services d’entretien social et médical. Dans une maison de retraite, des équipes d’animation, avec l’aide du personnel soignant, interviennent à maintes reprises afin d’assurer la santé et la sécurité des résidents.

La restauration dans une maison de retraite a été conçue pour éviter la dénutrition des personnes âgées. Par conséquent, des régimes alimentaires adaptés ont été minutieusement mis en place. Les personnes âgées sont fragiles et demandent une attention particulière en matière d’alimentation.

Comment choisir sa maison de retraite ?

Pour commencer, il est nécessaire de bien étudier son budget avant de se lancer dans le choix d’une maison de retraite. Pour alléger les charges et frais liés à l’hébergement, vous avez la faculté de vous informer sur les aides possibles octroyées par l’État et d’autres organismes privés spécialisés.

Il est important de noter que le montant de votre budget aura une grande influence sur les décisions que vous allez prendre. Toutefois, vous devez quand même vous renseigner sur les disponibilités, les tarifs, le niveau de médicalisation ainsi que le type de prestations fournies par la maison de retraite de votre choix.

À titre d’information, le Gouvernement français a déjà mis en place un portail d’information en ligne destiné à l’accompagnement des seniors. Vous pourrez y trouver des vidéos et articles qui pourront vous être utiles dans votre choix final.

Existe-t-il divers types de maisons de retraite ?

Bien évidemment, il existe bel et bien différents types de maisons de retraite. Le terme « maison de retraite » lui-même regroupe plusieurs types d’établissements :

Les résidences non médicalisées

Il s’agit d’un établissement destiné aux personnes âgées voulant conserver davantage d’indépendance par rapport à sa vie privée. En ce moment, il existe quatre sortes de maisons de retraite non médicalisées qui offrent le même service. Ce sont : les maisons d’accueil pour personnes âgées, les résidences services, les résidences-autonomie et les habitats regroupés.

Les résidences médicalisées

Parmi les maisons de retraite médicalisées, nous pouvons distinguer : les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les USLD ou unités de soins à longue durée. Ces établissements sont destinés aux personnes dépendantes et à mobilité réduite.