À l’écart du littoral et des foules touristiques, en Corse intérieure, un village redouble d’inventivité pour se développer et lutter contre l’exode rural qui touche l’île depuis des décennies. Une petite population inspirée par des étudiants formée aux nouvelles technologies tente de réinventer le destin du hameau – et, pourquoi pas, celui de l’île.

Luiggi Delogu, jeune infirmier qui a repris des études en ingénierie de la santé, vient étudier avec ses camarades de la faculté de Corte une expérimentation menée à Cozzano, petit village du sud de la Corse, devenu le « smart village » le plus connu d’Europe. Sur ce territoire à énergie positive, des capteurs ont été installés un peu partout sur les bâtiments publics. Un dispositif qui permet notamment d’ajuster au plus près les consommations d’énergie. Des millions de données qui pourront à terme aider à prédire des pollutions, les consommations, les récoltes et servir au mieux les besoins de la population locale. 
Sylvain Martinez Ciccolini est revenu à Cozzano pour faire revivre les terres familiales abandonnées. Devenu safranier de métier, il participe à l’expérience « Smart village » dès l’origine. Ses champs sont équipés de sondes au sol et de capteurs météo dernier cri. Il peut désormais connaître précisément et en temps réel les besoins d’irrigation, et étudier l’impact des conditions météorologiques sur sa production. Sans le partenariat avec l’université de Corte, le smart village de Cozzano n’existerait pas. Une université qui agit comme catalyseur de cette nouvelle mouvance hyper connectée, avec notamment son Fab Lab ultra moderne doté de nombreuses machines comme des fraiseuses numériques, des imprimantes et scanner 3D.

Reportage (France, 2023, 30mn)
Disponible jusqu’au 20/01/2027