00 min •
Ce docu n'a pas de note Vous avez un véhicule hors d’usage qui gêne chez vous, et vous avez envie de vous en débarrasser ? Besoin de savoir comment le faire enlever gratuitement ? Découvrez ce qu’en dit la loi, et comment contacter un service qui peut vous l’enlever gratuitement dans la région parisienne et Île-de-France.

Pourquoi faire enlever les épaves de véhicules ?

Pour des raisons écologiques et économiques, les véhicules hors d’usage, ou VHU, en France doivent se soumettre à un règlement strict et un traitement spécial. La remise d’un véhicule hors d’usage (VHU) à une institution/un établissement de traitement se fait sans aucun frais, suivant la réglementation européenne en vigueur portant le numéro 200/53/CE en date du 18 septembre 2000. De même, la gestion des VHU sur tout le territoire français est réglementée par les articles R.543-153 et les suivants, du code de l’environnement. Plus de 1 700 centres de traitement de ces véhicules hors d’usage sont éparpillés dans plusieurs villes et départements français, dont Paris et l’île de France. De même, 60 broyeurs sont disponibles pour leur destruction avant le recyclage. Ainsi, les véhicules hors d’usage ou les épaves, que ce soit d’une voiture de luxe, d’un deux-roues, d’un véhicule utilitaire ou de tout autre genre, doivent être remis aux institutions d’enlèvement épave gratuit. Mais comment procéder pour bénéficier de l’enlèvement gratuit de vos épaves de voitures ?

Contactez votre épaviste agréée à Paris et en Île-de-France

C’est vrai que se débarrasser d’une voiture ou d’une moto qui ne s’utilise plus n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut du matériel adéquat et l’expertise des professionnels du traitement des voitures épaves. Elles ont besoin d’être dépolluées, d’être examinées si l’on peut les recycler ou s’il faut les détruire. Et après, elles doivent être remorquées vers un centre VHU agréée. Tout ça, c’est du ressort des agents compétents de la société d’enlèvement de VHU. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un épaviste expérimenté gratuit dans Paris, le Val d’Oise, ou les autres localités environnantes, confiez-vous au spécialiste de l’enlèvement épave, prêt à vous débarrasser de votre véhicule, dès que vous l’appelez. Votre service d’enlèvement épave gratuit 95 intervient 24 h/24, 7 j/7 sur Paris, dans le Val-d’Oise, en Île-de-France et dans les autres villes des alentours. Vous pouvez leur demander un rendez-vous en les appelant directement, ou en remplissant le formulaire de demande de contact en ligne. Vous saurez votre réponse et une bonne prise en charge en quelques heures seulement. Ils interviennent au moment convenu pour remorquer votre VHU jusqu’à leur casse agréée ou vers leurs casses partenaires, pour y être détruit ou recyclé. En guise de conclusion, notez juste qu’il vous faut préparer quelques papiers utiles aux agents de service pour pouvoir procéder à l’enlèvement de votre VHU, et pour le soumettre au centre de traitement. Il s’agit de :
  • La carte grise du véhicule, sur laquelle il faut apposer la mention « vendu ou cédé pour destruction », suivie de la date.
  • Le certificat de cession ou le Cerfa 15776/01, avec également l’indication que le véhicule est destiné à la destruction.
  • Et un certificat de situation administrative qui date de moins de 15 jours. Le tout à remettre avec les clés de la voiture.