Ce docu n'a pas de note Comment empêcher son chien d’aboyer ?

L’aboiement est une façon pour les chiens de communiquer avec leur entourage et d’exprimer un besoin. Les chiens qui jappent durant un court moment est normal et acceptable, mais si les aboiements sont excessifs, il est important de trouver une solution pour remédier à la situation.

Pour quels raisons les chiens aboient ?

Les chiens aboient lors de diverses situations et pour différentes raisons, mais lorsqu’ils le font souvent et de façon nuisible, il est primordial d’identifier les causes des jappements avant d’opter pour une méthode anti-aboiement. Les chiens peuvent japper pour avertir leur maître qu’une personne ou un animal se trouvent à proximité pour simplement protéger leur territoire. Ils peuvent également japper lorsqu’ils veulent jouer et qu’ils sont contents ou, au contraire, quand ils s’ennuient, sont anxieux et ont peur de quelque chose. Apprendre à comprendre son animal et le dresser convenablement nécessite du temps, de la patience et de la discipline, mais c’est la meilleure solution pour l’habituer à avoir des comportements équilibrés et tolérables à la maison comme en société à long terme. Bien le socialiser dès son jeune âge, lui offrir des moments d’exercice suffisants, le stimuler mentalement et bien gérer son environnement pour qu’il s’y sente confortable et en sécurité peuvent être des façons de diminuer l’aboiement. Le renforcement positif ainsi que les récompenses sont également nécessaires pour le dresser et l’aider à avoir des comportements sains au quotidien. Toutefois, si le propriétaire a de la difficulté à gérer la situation, il est possible d’opter pour des cours de dressage avec une personne qualifiée.

Quelles sont les méthodes pour diminuer l’aboiement ?

Pour faciliter le quotidien des maîtres de chiens, il existe quelques méthodes anti-aboiement qui peuvent être utilisées de façon temporaire. Le collier est une méthode qui peut aider à gérer les cas extrêmes, mais pas pour éliminer complètement l’aboiement et le bruit, ce qui irait contre la nature de l’animal. Il y a divers types de colliers sur le marché : vibration, choc électrique, ultrasons, impulsion électrostatique et diffuseur de citronnelle. Il suffit de trouver celui qui convient le plus à vos besoins. Il faut savoir que les colliers sont efficaces en mode « sonore » et « vibration ». Il n’est pas toujours essentiel de le mettre en mode « choc électrique ». Le but est de distraire l’animal et non de lui faire mal ou d’être nuisible. Il y a aussi d’autres solutions pour corriger l’aboiement excessif des chiens telles que le spray qui diffuse un souffle d’air dérangeant pour l’animal ou de la citronnelle ainsi que le contrôle par ultrasons qui émet un son inoffensif, mais efficace pour calmer les chiens qui aboient. Bien sûr, pour être efficace, les solutions anti-aboiements doivent être bien utilisées. L’utilisation inappropriée peut confondre l’animal ou le stresser davantage. En résumé, les propriétaires de chiens ont la responsabilité de dresser adéquatement leurs animaux, mais ils ont la possibilité d’opter pour diverses solutions rapides et temporaires pour gérer l’aboiement excessif et incontrôlable durant certaines situations.