00 min •
Ce docu n'a pas de note À l’approche des fêtes de Noel et du nouvel an, vous vous demandez peut-être comment tirer parti de l’esprit festif des Français et de l’afflux de potentiels clients dans les rues. C’est pourquoi il est essentiel de préparer votre personnel et d’équiper votre restaurant d’outils adéquats pour préparer et servir des plats qui marqueront les esprits.

Le personnel avant tout

Avant même que la saison ne commence, il est essentiel de recruter, former et motiver votre personnel pour assurer qu’ils soient prêts à affronter les fêtes de fin d’année… Pour cela, exprimez clairement vos objectifs et vos attentes mais soyez aussi clair concernant les heures de travail. N’hésitez pas non plus à embaucher du personnel saisonnier afin de réduire les maux de tête liés aux arrêts maladie et congés, on rappelle aussi que certains de vos employés passeront leurs fêtes de Noël dans votre restaurant à vous aider alors pourquoi ne pas offrir une prime de vacances ou organiser une fête de Noël pour vos employés ?

Équiper votre restaurant

Une fois que vous vous êtes assuré que votre personnel est bien préparé pour la saison, il est important de vous concentrer sur votre équipement et votre menu. En effet, passer en revue vos ustensiles de cuisine mais aussi vos verres à vin, flutes et coupes de champagne, qui seront surement utilisées quotidiennement pendant cette période… Si besoin, vous pouvez vous rendre chez un fournisseur d’équipements de restauration comme par exemple Nisbets. Faites aussi en sorte que vous ne manquez de rien, il n’y a rien de plus décevant que de devoir dire à un client : « Désolé, nous n’en avons plus. » Bien que les clients puissent comprendre, cela peut les laisser avec une mauvaise impression de votre établissement. Équiper son restaurant, c’est aussi le décorer. Sapin de noël, guirlandes lumineuses et bien d’autres, il est important de changer votre restaurant aux couleurs de saison.

Le menu

Il est essentiel de donner aux clients une raison de choisir votre restaurant en proposant des plats festifs qui sortent du lot dans votre menu… N’hésitez pas à inclure des cocktails de saison mais aussi des alternatives végétariennes ou végans pour pouvoir attirer le plus de clients possibles. On n’hésite pas à inclure des desserts de Noël comme une buche mais aussi des petites touches comme des biscuits de Noël sur la table. Nous ne sommes peut-être qu’à quelques semaines du grand jour, mais vous avez encore le temps de préparer votre restaurant pour les fêtes de fin d’année. Un peu d’organisation et le tour est joué.