Découverte du Bangladesh à travers trois sujets. Le Bangladesh dans les yeux d’un enfant – Les Sundarbans, terre nourricière du Bangladesh – Au Bangladesh, la guerre se joue à 22.

Le Bangladesh dans les yeux d’un enfant

C’est une plongée dans un Bangladesh intime et méconnu. À travers les yeux d’un petit garçon se déploie le quotidien d’un foyer familial, la sagesse populaire des villages, mais aussi la vie dans une école coranique. Le film L’oiseau d’argile, primé à Cannes en 2002, s’inspire de l’enfance du cinéaste Tareque Masud. Le réalisateur offre une vision subtile du Bangladesh des années 1960, quand le pays s’appelle encore le Pakistan oriental. À l’aube de l’indépendance, Tareque Masud capte le désir de liberté de tout un peuple.

Les Sundarbans, terre nourricière du Bangladesh

Impossible d’explorer les Sundarbans sans un frisson… Avant de s’aventurer dans l’une des plus vastes mangroves du monde, les pêcheurs et les cueilleurs de miel du Bangladesh demandent la protection de la déesse Bonobibi, dissimulée dans un fragile sanctuaire. Peu importe leur confession religieuse, cette divinité unit les habitants de la mangrove dans la même crainte de la forêt. Inlassablement, ils remontent les digues et les murs des étangs pour se préserver de la montée des eaux. Ils se font les modestes gardiens de cet écosystème unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au Bangladesh, la guerre se joue à 22

Au Bangladesh, le stade national Bangabandhu de Dacca se fond si bien parmi les magasins d’électronique, les vendeurs de rue et les mosquées de la ville qu’il passe presque inaperçu. Il rappelle pourtant que certains matchs de football peuvent avoir des enjeux considérables…

Magazine (France, 2022, 38mn)