Spectacles pyrotechniques (baby shower, mariage, anniversaire…) : les règles de base à connaître pour utiliser des feux d’artifice en toute sécurité

L’utilisation des feux d’artifice est aujourd’hui devenue signe de festivité, de joie et d’euphorie. Cette connotation émotionnelle et évènementielle s’explique surtout par le fait que ces procédés pyrotechniques sont dans la majorité des cas utilisés lors d’évènements joyeux ou divertissants. Mais savez-vous qu’à 200 ans avant notre ère, ceux qui ont découvert les feux d’artifice, c’est-à-dire les chinois, s’en servaient pour chasser les mauvais esprits (1) ? À l’exemple de cette anecdote, vous remarquerez que vous ne savez pas vraiment grand chose concernant ces spectaculaires fusées multicolores. Dans les quelques paragraphes de cet article, nous vous invitons à découvrir les points importants concernant les feux d’artifice, leur utilisation et les précautions à prendre avec.

Pouvez-vous lancer des feux d’artifice depuis votre jardin ?

La manipulation des feux d’artifice présente des risques, c’est évident. Mais cela devrait-il vous priver de ces fascinants spectacles qu’ils offrent ? Avec les bonnes précautions, vous serez en mesure d’embellir vos soirées en famille, dans votre jardin.

F1, F2… F4 ? Qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, assurez-vous de connaître les feux d’artifice que vous souhaitez utiliser. Les feux d’artifice sont catégorisés, allant de F1 à F4, en fonction de leur niveau de nuisance sonore et de dangerosité. Une fusée de catégorie F1 représente un risque minime, et est accessible à tous à partir de 12 ans, âge qui passe à 18 pour les catégories F2 et F3. Mais pour manipuler des artifices de catégorie F4, vous aurez besoin d’un certificat de formation ou d’une habilitation adaptée.

Pour plus d’informations concernant une utilisation de feux d’artifice pour particuliers, visitez le site de XL Artifices et faites vos choix parmi une large gamme de produits. Disposant de toutes les catégories d’artifice recherchées, ce site vous assure une expérience unique et riche en émotions pour tous vos évènements (mariage, anniversaire, fêtes surprises…).

Avez-vous besoin d’une autorisation pour lancer des feux d’artifice depuis votre jardin ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Si vous comptez lancer des feux d’artifice depuis votre jardin, vous devrez simplement prévenir votre voisinage et mentionner l’heure du lancement. Pour un maximum de précaution, vous pouvez aussi prévenir le maire afin de remplir un simple formulaire, mais ce n’est pas obligatoire pour un spectacle léger. Mais si le terrain ne vous appartient pas, vous devez faire, au préalable, une demande auprès du propriétaire. Aussi, la mobilisation de feux d’artifice de catégorie F4, ou de F2 et F3 à plus de 35 kg, requiert une déclaration auprès de la préfecture.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser des feux d’artifice ?

Dans la majorité des cas, les accidents avec les feux d’artifice surviennent suite à un manque de précaution. Pour éviter tout risque, suivez les consignes suivantes :

·         Installer les feux d’artifice sur une surface stable. Cela évitera de les faire tomber, de bouger et donc de se diriger vers vous ou vers des objets inflammables.

·         Placez le dispositif à une à une distance convenable de vos convives au moment du lancement.

·         Faites attention aux animaux qui risquent de mal réagir aux détonations. Assurez-vous que votre chien ne se trouve pas à proximité des mortiers au moment du lancement.

·         Placez toujours le dispositif loin de la foule.

·         Si un lancement se rate, attendez une dizaine de minutes avant de vérifier le dispositif et d’essayer de le remettre en marche.

·         Soyez toujours prévoyant (gardez une quantité d’eau assez conséquente à proximité au cas où un imprévu se produirait).

·         Tenez compte des indications et des avertissements sur l’emballage des feux d’artifice.

Les feux d’artifice présentent effectivement quelques risques. Cependant, lorsqu’ils sont manipulés avec précaution et minutie, ces merveilles de pyrotechnie peuvent offrir un spectacle éblouissant et fascinant. Le balai de lumière, de couleur et de détonation qu’ils créent peut ajouter une touche parfaite à n’importe quel événement spécial. Que ce soit pour célébrer une fête, un mariage ou une autre occasion, l’ajout de feux d’artifice peut créer une ambiance magique, féérique et mémorable pour vous et tous vos proches.

Sources :

1 : Les feux d’artifice sont-ils inoffensifs ?/Auteur : Aurore Richel, juillet 2, 2019.