00 min •
Ce docu n'a pas de note L’espace et la luminosité, voilà les chevaux de bataille de beaucoup d’entre-nous dans nos intérieurs. Ainsi, les baies vitrées coulissantes sont souvent la solution envisagée afin de rendre l’espace de vie plus lumineux. À juste titre. Mais connaissez-vous le système à galandage, dérivé de ce type d’ouverture, une solution à la fois pratique et tendance ?

Les avantages des baies à galandage

Le système dit « à galandage » permet à plusieurs éléments d’une menuiserie de venir se loger à l’intérieur des cloisons, tout ça grâce à un mécanisme de rails. Ce n’est plus le système classique où les portes glissent devant le mur laissant celles-ci apparentes, l’impression d’une ouverture complète sur l’extérieur est impressionnante. Mais ce n’est pas une nouveauté. En effet, il en existe déjà sur des menuiseries comme les portes, les fenêtres et les cloisons. Avec une baie vitrée alu à galandage, on comprend vite pourquoi il prend tout son sens : plus l’élément est grand, plus la place gagnée est importante elle aussi. En effet, ce système permet jusqu’à 5 mètres d’ouverture totale, sans imposer au contraire de longueur minimale. Du coup, lorsque la baie vitrée coulissante est ouverte, les menuiseries ne sont pas visibles puisqu’elles « disparaissent » dans le mur.

Une réelle plus-value

La valeur qu’une baie à galandage donne aux bâtiments est réelle, car ses avantages sont nombreux. On peut citer principalement :
  • l’optimisation de la lumière à l’intérieur des habitations grâces aux baies vitrées
  • l’optimisation de l’espace utile grâce aux mécanismes placés entre les cloisons
  • l’optimisation de la modernité, de l’esthétisme global et du design grâce aux menuiseries cachées dans le mur

De nombreuses options de personnalisation

De plus, une baie vitrée à galandage dispose de beaucoup d’options de personnalisation afin de s’intégrer au mieux dans le contexte d’une habitation, de son style et de sa décoration. On peut ainsi personnaliser :
  • la couleur : toute une palette de coloris est disponible pour s’intégrer au mieux
  • la finition des « petits bois » : avec ou sans baguettes sur les vitrages, selon les désirs
  • le type des vitres : standard, thermique, phonique, haute sécurité, …
  • les volets roulants : avec ou sans système intégré
  • la serrure : avec crémone de 2, de 3 ou de 5 points
  • la ventilation : avec ou sans mortaise et grille de ventilation
  • l’étanchéité : standard ou renforcée
  • l’épaisseur de la menuiserie : sans ou avec tapée, de 100 à 200 mm
  • le type de rails : en aluminium, en inox ou encastrés
On le voit, la baie alu à galandage offre énormément de possibilités de customisation. À tel point qu’il est impossible de ne pas trouver son bonheur : elle s’intègre parfaitement dans tout type d’intérieur.

Les inconvénients des baies à galandage

Comme décrit précédemment, le système à galandage repose sur le fait que les menuiseries disparaissent dans le mur. Cela nécessite de créer un espace dans le mur, celui-ci se situant de manière générale entre le mur de gros œuvre et la cloison intérieure. De plus, il faut s’assurer que l’espace en longueur soit adapté à recevoir la totalité de la menuiserie : plus la baie vitrée est imposante en largeur, plus l’espace nécessaire sera important. Dans le cas d’une construction à ossature en bois, l’isolation se trouvant à l’intérieur, il est nécessaire de doubler la cloison pour permettre de disposer de la place nécessaire. Des travaux de maçonnerie sont donc à prévoir si ces espaces sont inexistants ou insuffisants. La mise en place de cette solution nécessite donc une charge de travail supplémentaire par rapport à l’installation d’une baie vitrée dite « classique ». C’est pour cela qu’elle est majoritairement destinée à des projets de construction neufs ou à des travaux de rénovation importants. Quoi qu’il en soit, toutes les étapes de la mise en service d’un système à galandage sont délicates et elles nécessitent l’intervention d’un professionnel expérimenté.

L’entreprise leroidelafenêtre.fr

Derrière cette société, il y a le groupe Ridoret dont l’expérience, le savoir-faire et le savoir-être ne sont plus à démontrer. En effet, il existe depuis 1938 ! Le roi de la fenêtre assure à ses clients des prix tirés un maximum vers le bas grâce au contrôle de la chaîne de production. Pour limiter un maximum les intermédiaires, l’entreprise achète elle-même les matières premières nécessaires, assure la conception dans ses ateliers ainsi que la fabrication dans ses propres usines situées en France à Mauzé, Combrand, Niort, La Rochelle et St Florent sur Cher . Cerise sur le gâteau, le transport est assuré par son propre service dédié pour une livraison rapide et efficace ! Comme toute société professionnelle qui se respecte, son site internet permet de visualiser et de commander en ligne ses produits. Il offre notamment la possibilité de personnaliser entièrement ses baies, fenêtres, portes, … Soucieux du bien de ses clients, le roi de la fenêtre offre naturellement un accompagnement, un suivi et des conseils de qualité à ses acheteurs ainsi que le paiement en 3X sans frais, pour se faire plaisir sans contraintes.