Ce docu n'a pas de note Quel est le meilleur manga en 2022 ?

C’est une question qui revient souvent que ce soit par simple curiosité, pour avoir des idées de nouvelle série à débuter ou offrir un livre en cadeau… savoir quel est le meilleur manga est une question importante. Simple en apparence, mais différents facteurs entrent en jeu pour juger de la meilleure série manga. La librairie Abo-manga.fr nous donne quelques clés de décryptage.

Le classement manga au Japon

De façon étonnante avant de se demander quel est le meilleur manga en France, il faut commencer par regarder ce qu’il se passe de l’autre coté de la planète, au Japon. Deux raisons principales et interdépendantes à cela :

  • L’univers du manga est un univers de passionnés de tout âges. Cette passion pousse naturellement à rechercher les informations, les nouveautés et les tendances du moment.
  • En parallèle, les gros succès manga du Japon sont les gros succès que l’on retrouve en France, en Europe voire même à l’échelle mondiale. De bonnes ventes au Japon sont vues comme gage de qualité d’un manga.

Les dernières données de vente annuelle du Japon donnent le classement suivant. En première position on retrouve le manga Jujutsu Kaisen catégorisé « shonen » (manga d’action à destination généralement d’adolescents). Dans un univers teinté occulte, un adolescent découvre que l’univers démoniaque existe. Suite à une attaque et ne voyant pas d’autre solution, il mange le doigt du plus légendaire des Fléaux … et se voit contraint de cohabiter avec lui dans son propre corps.

En seconde position Demon Slayer, dont le dernier tome (le numéro 23) est sorti ce début d’été. L’univers et les combats sont moins sombres que dans le manga qui tient le haut du classement mais le scénario est plus profond, les personnages principaux et secondaires plus recherchés. Dans le Japon du début 1900, Tanjiro aide sa jeune sœur Nezuko, maudite suite à une attaque de démon, à recouvrer son humanité. Un film qui a fait un carton au box office, un succès mondial en manga avec des dizaines de millions d’exemplaires vendus rien que sur le sol Nippon !

Et le troisième de ce classement manga au Japon : Tokyo Revengers avec presque 25 millions d’exemplaires vendus pour cette histoire de guerre des gangs sur fond de voyages temporels et de réalités alternatives : très addictif !

Quel est le meilleur manga en France ?

Si l’on se base sur les ventes de manga en France les chiffres sont plus difficiles à avoir : les ventes de bandes dessinées regroupent manga et BD « classiques ». Le classement a de commun avec le Japon la présence en seconde position de Demon slayer ; pour le reste c’est Naruto qui obtient la première place en nos contrées et One piece à la troisième place, ce qui est un très bon score pour cette série sortie chez nous il y a quasiment 10 ans maintenant (et toujours en cours de parution ! ).

Les deux tops mettent en avant des séries phares avec une prévalence pour des séries plus anciennes en France où le coté « collection » prévaut par rapport au Japon où la chasse aux nouveautés est plus généralisée.

Les nouvelles séries manga sont bien sûr très présentes en France où Tokyo Revengers réalise de beaux scores également, appuyé par la sortie de l’anime sur les services en ligne.

Comment choisir son manga ?

Alors la palme du meilleur manga revient à quel titre ? Il est facile de connaître le plus vendu,le meilleur démarrage de série et beaucoup d’autres données chiffrées. Pour savoir quelle est VOTRE meilleure série, celle qui vous fera enchaîner les tomes sans pouvoir vous arrêter et relire vos passages préférés… Il suffit d’essayer ! Si vous avez déjà un thème favori, c’est une première orientation. L’autre solution : regarder dans les différentes catégories existantes celle qui vous attirera le plus.

Le libraire en ligne Abo-manga.fr propose une quinzaines de catégories manga : action aventure, manga jeunesse, fantasy… il y en a pour tous les goûts ! Leur plateforme propose une présentation de chaque série, des extraits et même des vidéos de bande-annonce. Savoir quel manga lire en premier ou si vous cherchez à offrir et quel manga pour une fille de 10 ans : leur site est très bien fait, propose des conseils et leurs équipes sont joignables très rapidement par mail ou sur les réseaux sociaux.

Chose inédite, toutes les collections sur leur site sont disponibles en abonnement BD manga. Il suffit de 4 clics pour souscrire à leur service qui fait vraiment gagner du temps : c’est sans engagement, sans contrainte et idéal pour recevoir ses mangas à domicile chaque mois.

A chacun sa bade dessinée préféré, explorez de nouveaux titres et trouvez la vôtre !