Pourquoi et comment devenir un employé-secouriste dans une entreprise

Le secourisme est un ensemble de gestes techniques utilisés pour porter assistance à des personnes en situation d’urgence médicale. Il permet de maintenir les victimes dans un état moins critique en attendant l’arrivée des secours professionnels. L’objectif principal du secourisme est de sauver des vies à travers une prise en charge rapide. Si vous avez ou non des connaissances de base dans ce domaine, vous pouvez suivre des formations professionnalisantes pour enrichir votre carrière professionnelle. Plus de détails à ce propos ici.

Les raisons pour lesquelles exercer le secourisme en entreprise en plus de son travail

Il existe de nombreuses entreprises qui recrutent aujourd’hui des employés ayant des formations professionnelles en secourisme. Cela leur permet de garantir une prise en charge rapide à tous leurs employés en cas d’accident sur le terrain. L’exemple de formation SST (Sauvetage Secourisme du Travail) est un cas pratique qui permet aux salariés qui le désirent de se faire former pour devenir sauveteur secouriste du travail.

Avec cette formation, les candidats qui travaillent déjà ou non au sein d’une entreprise apprennent à intervenir pour porter les premiers secours à des victimes de malaise ou d’accident du travail. Les acteurs SST comme ils se font appeler communément, travaillent aussi pour la prévention des risques professionnels au sein des structures qui les emploient. Ils exercent donc des missions de SST en dehors de leur cahier de charges au sein de l’entreprise, ce qui leur permet de gagner plus d’argent.

Pour une formation complète, ils sont souvent formés pour maîtriser diverses techniques de secourisme. Ainsi, savoir utiliser un défibrilateur par exemple reste l’un des modules qui leur sont déroulés pendant leur apprentissage. En entreprise, ils sont équipés de ce type d’appareil permettant d’effectuer une défibrillation dans le but d’envoyer du courant électrique au cœur d’une victime d’infarctus pour rétablir son rythme cardiaque normal.

Devenir alors ce type de secouriste signifie que vous serez capable de manipuler ce dispositif, entre autres pour secourir des collègues de travail en cas de nécessité.

Devenir un acteur SST : que faire ? 

Pour devenir un sauveteur-secouriste du travail, il est important de suivre une formation dédiée auprès d’un centre spécialisé. Pour cela, rapprochez-vous de l’INRS (l’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

Pour suivre les formations SST, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’avoir des prérequis. Tous les salariés qui pensent être concernés par la sécurité au sein de leur cadre de travail et par la prévention des risques professionnels peuvent se faire former. Si vous souhaitez donc être apte à intervenir en cas d’accident de travail dans votre boîte, vous pouvez en discuter avec votre manager et trouver des horaires pour démarrer.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore employé dans une entreprise, vous pouvez aussi suivre la formation dès maintenant. Cela pourrait vous aider à consolider les atouts de votre profil pendant des entretiens.
Voilà, vous savez désormais les raisons pour lesquelles exercer en tant que secouriste dans votre entreprise.