00 min •
Ce docu n'a pas de note Basiquement, la créativité est la faculté d’invention et la capacité d’imagination. Mais qu’est-ce que cela signifie au niveau de l’enfant ? Répondre à cette question peut sembler compliqué, tant cette créativité est inhérente à son développement et fait complètement partie de lui. Nous allons pourtant voir comment l’enfant crée de plusieurs façons en jouant, en imaginant des histoires, en décorant des objets… Tout cela lui permet de se développer de façon harmonieuse.

Créer, c’est se construire

La phase de création, c’est pour l’enfant inventer quelque chose de nouveau, quelque chose d’original qui émane de lui. C’est le jeu de l’enfant qui va permettre d’expérimenter cela, en inventant des choses nouvelles à l’aide de ses sens, en utilisant différentes matières, différents objets ou différents jouets. Par exemple, l’enfant va construire des tours avec des cubes, va construire des maisons avec des planchettes de bois et même des mondes entiers avec des briques en plastique. Créer, c’est construire des objets avec des dessins, des collages, en modelant de la matière. En observant l’enfant, nous constatons qu’il construit ou crée des jouets avec des éléments de la nature, en empilant des cailloux, en réalisant des châteaux avec du sable, en construisant un barrage dans un cours d’eau,… Enfin plus il grandit, plus c’est élaboré. Créer permet à l’enfant de réaliser des essais-erreurs et de développer son intelligence. Il va obtenir un résultat. Plus il cherche, plus il trouve et plus il devient autonome. Cela va lui permettre aussi de trouver des idées ou des solutions originales quand se présente un obstacle ou un problème qu ‘il doit affronter. Ces activités ludiques du style jeu créatif Dipongo , où il construit, vont lui permettre également de travailler sa concentration dans le plaisir pour favoriser ses créations. Construire de nouvelles choses et faire ses expériences, cela va correspondre à son besoin d’exploration du monde pour bien grandir.

Créer, c’est imaginer

Pour l’enfant la création c’est aussi imaginer, car au-delà du monde réel dans lequel nous vivons, il existe un monde de sentiment et d’émotion : le monde des idées, de la pensée, des rêveries. En imaginant des histoires, la créativité de l’enfant s’exprimera aussi. En effet, en grandissant, il va développer ce qu’on appelle le jeu symbolique. L’enfant va laisser libre cours à son imagination en jouant à « faire semblant ». Il va créer des scénarios où il fait semblant de dormir ou de manger, il va faire semblant d’être un tigre, un docteur, une princesse ou une maman. C’est en regardant autour de lui ses parents, ses frères et sœurs et les personnes qui l’entourent qu’il va pouvoir les imiter. Il va essayer des rôles sociaux, des métiers et il se projettera ainsi dans sa vie de futur adulte. En outre, cela rend possible à l’enfant de voir les choses sous une approche différente, il s’ouvre au monde et à son environnement. Enfin, ce jeu d’imitation permet l’expression d’émotions, ce qui peut être difficile pour lui avec des mots. Alors pour encourager cette créativité et cet imaginaire, il ne faut pas hésiter à lui lire des livres, lui raconter des histoires, l’emmener voir des spectacles et à jouer avec lui.