Situé dans l’Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, l’archipel du Svalbard est un des endroits les plus reculés au monde où les conséquences du réchauffement climatique sont les plus visibles et les plus dramatiques.

Bouclier de l’Arctique, la neige fond, inexorablement. Longyearbyen, la capitale administrative du Svalbard, est la ville située le plus au nord de la planète, celle qui se réchauffe le plus aussi. Depuis 1971, les températures y ont augmenté de 5°C en moyenne (-10°C en hiver), c’est-à-dire cinq fois plus vite que la moyenne mondiale.
Autrefois un centre minier où on extrayait du charbon, la ville est aujourd’hui une base d’études scientifiques pour des experts du monde entier. Ces îles inhospitalières se révèlent idéales pour observer et comprendre comment la population et les autorités locales s’ajustent à la nouvelle donne climatique qui bouleverse tous les repères…
Ce programme fait partie de la Collection européenne, une initiative commune de médias publiques européens (ARD, ARTE, France Télévisions, SSR SRG et ZDF), coordonnée par ARTE et soutenue par le programme Europe Créative – MEDIA.

Documentaire disponible jusqu’au 26/11/2022.

ège