00 min •
Ce docu n'a pas de note Avec les prouesses technologiques, il est possible d’effectuer un certain nombre de tâches. Ainsi, suivre une personne devient possible grâce à Internet. L’adresse IP reste l’outil avec lequel il est possible de localiser n’importe quel appareil qui se connecte à Internet. Souhaitez-vous connaître les techniques pour localiser une adresse IP ? Ce guide du high-tech vous apporte une réponse précise à cette préoccupation.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

L’adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro affecté à un support informatique (portable, tablette, ordinateur, imprimante, etc.) et qui permet de l’identifier lorsque ce dernier est connecté à Internet. Elle est comme une adresse postale au moyen de laquelle il est possible de localiser votre appareil. Il existe deux grandes catégories d’adresse IP (l’adresse IP version 4 sur 32 bits et l’adresse IP version 6 sur 128 bits).

Les moyens de localisation d’une adresse IP

Une adresse IP peut être utilisée de manière permanente. Toutefois, elle peut faire l’objet d’un changement. De même, lorsque l’adresse IP est publique ou elle est en utilisation partagée, il est difficile de la localiser avec précision. Pour les néophytes, détecter une adresse IP dans ces conditions relève d’un véritable génie informatique. Cependant, il existe des moyens très simples pour y parvenir.

L’utilisation des applications et des plateformes spécialisées

Il existe des plateformes en ligne comme mon ip qui peuvent vous aider à identifier votre adresse IP. Sur ce site, il vous suffit d’entrer dans le champ réservé à la recherche l’adresse IP à localiser. Le site se charge du reste. Il vous fournit toutes les informations utiles relatives à l’adresse IP (le pays, le continent, la ville, le nom d’hôte, la version de l’IP, le port utilisé, etc.). Par ailleurs, des applications ont été conçues pour vous aider à localiser une adresse IP. Pour ce faire, vous ouvrez un compte sur le site de l’application qui vous envoie un lien. Ce lien sera envoyé à nouveau à la personne dont l’adresse IP sera localisée. La difficulté est de convaincre votre interlocuteur à cliquer sur le lien. L’application vous donne avec précision son adresse IP.

L’analyse des courriels

Il faut noter que lorsque vous recevez un mail, ce dernier ne contient pas seulement un message. Derrière ce message se cache un ensemble de codes qui peuvent être analysés par des sites spécifiques. Lorsque vous copiez et collez ces codes sur ces plateformes en ligne, ces dernières se chargent d’en extraire l’adresse IP exacte de votre interlocuteur. Cette analyse de courriels s’effectue en seulement 3 clics et n’est efficace qu’avec Hotmail, Apple Mail, ou Web Mail. Pour Gmail ou Yahoo, il serait difficile de localiser avec précision l’adresse IP de votre correspondant. Il faut noter qu’il existe un nombre d’adresses IP presque illimité avec le déploiement de l’IPv6.

L’importance de la localisation d’une adresse IP

Pour se prémunir des cas d’escroquerie qui ne cessent d’augmenter sur la toile, la localisation de l’adresse IP reste un bon moyen de connaître la situation géographique de son interlocuteur. La localisation de l’adresse présente cependant une insuffisance. Lorsque l’interlocuteur utilise un VPN pour se connecter, le localiser devient complexe. Si vous souhaitez identifier l’adresse IP de votre appareil, il existe des astuces sur comment connaître son adresse IP dans ce cas précis.