04 min •
Ce docu n'a pas de note Chaque jour, des milliers d’utilisateurs d’ordinateur ou de smartphone effectuent des transactions entre eux, sans connaitre l’élément principal rendant possible ces opérations. Pourtant, importe-t-il de savoir que les adresses IP, contenues dans chaque appareil, sont les principaux éléments rendant possibles ces opérations intra ou extra internet. Quel est le rôle de l’adresse IP ? Quelle est sa composition ? Comment trouver son adresse IP ?

Rôle de l’adresse IP

L’Internet Protocol Adresse, connu généralement sous l’abréviation d’adresse IP ou juste sous l’appellation IP, est un code que l’on retrouve au niveau de tous les appareils fonctionnant dans un réseau interne ou externe. Il est en effet basé sur le protocole internet qui constitue la base du réseau internet. L’adresse IP permet d’effectuer des transactions de données entre plusieurs appareils (ordinateur, smartphone) et d’identifier un appareil sur internet. Grâce à sa composition, elle facilite l’identification d’un appareil et l’adressage sans interruption de données. Elle respecte une structuration bien définie.

Structure, composition de l’adresse IP

Les adresses IP sont de deux versions ayant des structures différentes. Elles ont néanmoins deux points communs dans leur composition. Il s’agit de la partie réseau et la partie hôte. La première concerne l’acheminement en cas de routage IP et la seconde est spécifique pour l’attribution à un ordinateur.

Les adresses IPv4

Cette version est actuellement la plus utilisée. Les adresses IPV4 sont composées de 32Bits, donc constituées de 32 chiffres (ex : 11000000 10101000 10110010 00011111). Mais, elles ne sont pas ainsi représentées. Pour donc réduire ce nombre un peu compliqué, le système a procédé à une condensation donnant lieu à quatre nombres décimaux compris entre 0 et 255, et séparés par des points. L’exemple entre parenthèse ci-dessus donne donc : 192.168.178.31.

Les adresses IPv6

Ce sont les nouvelles versions d’IP. Il s’agit d’une version plus avancée que celle des adresses IP Version 4. Les adresses IP version 6 sont composées de 128 bits et comportent donc 128 chiffres. Pour amoindrir ce nombre et rendre plus pratiques les adresses IP version 6, les 128 chiffres sont constitués en huit blocs de 16bits séparés par deux points (0000:0000 :0000 :0000 :0000 : ffff:c0a8 : b21f.)

Identifier son adresse IP

Pour plusieurs opérations, surtout les configurations de programme de messagerie ou Cloud, il est souvent demandé de saisir manuellement son adresse IP. Pour trouver son adresse ip au plus vite, on peut utiliser speedtest. Sur un ordinateur, l’adresse IP est aussi facile à trouver à l’aide du système d’exploitation. On obtient l’adresse IP sur un PC Mac en consultant simplement le paramètre système et réseau. Sur Windows, appuyez la formule Windows+(R) puis saisissez « cmd » dans la console ouverte. Ceci vous dirigera vers l’invite de commande où vous entrerez juste « IP config » pour avoir votre adresse IP.