00 min •
Ce docu n'a pas de note


La magie est de nos jours de plus en plus présent dans les médias. Que ce soit à la télévision sur internet ou dans de nombreux spectacles et cabaret différents magiciens se produisent fréquemment. Mais d’où vient la Magie ? Comment est elle apparu dans notre civilisation. Voici un article qui va vous expliquer son origine de la préhistoire à nos jours, qu’elle soit pratiquée dans la vie de tous les jours jusqu’au cinéma notamment dans la célèbre saga Harry Potter.

Histoire de la magie : De la Préhistoire au Moyen-Age

Vous allez retrouver ici les dates principales de l’histoire de la magie :

A la Préhistoire, la magie est déjà très présente. En effet, les rituels effectués par les chamanes avec la découverte du feu et les peintures à l’ocre rouge sur les grottes témoignent de trace de la magie. L’Homme cherche à dominer en permanence son environnement en utilisant les dons de certains d’entre eux. Ces mages appliquaient ces pouvoirs pour aider les chasseurs, guérir les malades et accompagner une âme dans l’au-delà.

A l’Antiquité et plus particulièrement en Grèce, les rituels magiques étaient surtout destinés à invoquer les dieux et les déesses du Mont Olympe. En Gaule, ce sont les druides qui perpétuent l’art de la magie avec l’utilisation des plantes.

Au Moyen-Age, c’est l’époque où la croyance en le surnaturel est la plus développée. En effet, c’est à cette date que l’on distingue la magie de la sorcellerie. Ce fut de nombreux sorciers et sorcières qui furent brûlés au bûcher. Ils étaient considérés comme responsable de la propagation de la peste.

La magie : De la Renaissance à aujourd’hui

La magie est liée à la « philosophie sombre » et elle est divisée en différentes pratiques : les incantations et l’évocation des morts notamment.

Aux 17ème et 18ème siècles sous Louis XIV et plus particulièrement en 1682, la notion de sorcier ou magicien est supprimée. L’Etat les considère alors comme des charlatans.

Puis, aux 19ème et 20ème siècles, la magie est dominée par deux mouvements : les théosophistes et néo-occultistes qui concilient magie et science. La théosophie est une doctrine fondée sur la contemplation de l’univers et de l’illumination intérieure. Le néo-occultisme touche aux secrets de la nature, ce qui est non visible (alchimie, astrologie…).

Aujourd’hui ce sont des spécialistes de la magie qui ont inventé des tours pour divertir leur public. Il existe toutefois, dans les régions les moins civilisées du monde des peuples qui pratiquent des rituels magiques. Un des magiciens les plus célèbres actuellement est Boris Wild.

Pour conclure, si vous souhaitez découvrir des astuces pour développer vos talents de magie : rendez-vous sur ce site

Enseignement de la magie dans Harry Potter

Dans la saga fictive Harry Potter, l’histoire de la magie est enseignée par le professeur Cuthbert Binns. Binns est un fantôme qui apprend à ses élèves la construction de leur monde. On le voit apparaître dans Harry Potter à l’école des sorciers par le tableau noir. C’est le seul moment apprécié des élèves car il lit ses cours d’une voix monotone.