Ce docu n'a pas de note Le karaoké, un passe-temps de plus en plus populaire

S’il y a une passion qui ne cesse de se développer partout dans le monde, il s’agit bien du Karaoké ! Originaire du Japon, où il s’agit d’un phénomène social incontournable comme dans le reste de l’Asie, le Karaoké s’est petit à petit imposé en Europe et en Amérique par ses côtés ludiques. 

Le Karaoké, une véritable religion en Asie

Ceux qui ont eu la chance de visiter Tokyo, Shanghai ou Séoul pourront témoigner du nombre impressionnants de bars spécialisés dans le karaoké dans les grandes métropoles asiatiques. C’est une véritable passion ! A la sortie du travail, entre collègues, avec des amis et même en famille, les Asiatiques adorent fréquenter les salles de karaoké, particulièrement pendant le week-end ! Comme le karaoké se pratique là-bas depuis l’enfance, il faut noter que le niveau en chant y est généralement meilleur qu’en Europe, ainsi que la performance scénique qui y est meilleur : la pratique aide à se sentir à l’aise sur scène avec un micro. Les règles du karaoké, même les règles non-écrites, sont connues de tous et l’aspect y est moins festif qu’en Europe. On se rend au karaoké en Asie pour travailler son chant tout en s’amusant, alors qu’en Europe et aux Etats-Unis, on y va surtout pour s’amuser et passer un bon moment entre amis. 

Le Karaoké à la conquête du monde

Quelques décennies après son invention au Japon, le karaoké est parti à la conquête du globe. Nous allons vous décrire ce phénomène qui fait du karaoké l’un des passe-temps préférés des jeunes américains.

Le Karaoké arrive en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1980

Dès les années 1980, on voit les premiers bars Karaoké ouvrir à New York, Londres ou Paris. Au début vu comme un lieu exotique étrange, les bars karaoké sont vite devenus populaires et sont même désormais des hauts-lieux du « team-building » : les managers aiment réunir leur équipe un soir autour d’un micro de karaoké : c’est fun, les gens discutent et se livrent, c’est un peu compétitif et surtout, c’est simple à organiser. 

Les groupes d’amis ont également pris l’habitude de faire des soirées karaoké dans ces bars. A noter qu’en Europe et aux Etats-Unis, les bars karaoké sont rarement fréquentés par les familles contrairement à ce que nous avons vu en Asie. 

Le Karaoké dans les maisons

Les nouvelles technologies ont permis l’arrivée du karaoké au sein même de nos maisons. Avec un bon micro karaoké, une enceinte karaoké et une famille motivée, vous pouvez désormais organiser vos soirées karaoké à la maison ! Il vous suffit de relier votre micro karaoké bluetooth à votre smartphone et celui-ci vous proposera les versions instrumentales de vos tubes préférés pour que vous puissiez chanter par-dessus. C’est très amusant à pratiquer en famille et c’est un très bon exercice pour apprendre aux enfants à chanter juste mais surtout à oser chanter et s’exprimer pleinement en public. C’est particulièrement recommandé pour les enfants timides qui s’expriment souvent plus facilement dans le cadre familial. Il existe également de nombreuses applications de chant ou de karaoké sur smartphone pour vous sentir être une star de la chanson pour quelques heures. 

Nous espérons que cet article sur le phénomène mondial du karaoké vous aura intéressé et vous aura donné envie de prendre un micro et de vous amuser !