Ce docu n'a pas de note Les poupées reborns : une aide utile pour la maternité ou une dérive

Apparu au milieu des années 90 aux États-Unis, le concept de poupée reborn est aujourd’hui en pleine expansion. Les reborns ont gagné en influence et sont aujourd’hui cités dans de nombreux domaines liés à la vie humaine. Néanmoins, bon nombre de personnes n’adhèrent pas à ce concept, et cela engendre une polémique autour du sujet. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les poupées reborns.

Poupées reborn : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée bébé reborn ou reborn tout simplement, la poupée reborn n’est rien d’autre qu’une poupée ultra-réaliste, proche d’un nourrisson. Elle est fabriquée dans l’unique but de ressembler à un vrai bébé, aussi bien au touché qu’à la vue.

Grâce à la technologie, un grand nombre de modèles de plus en plus réalistes sont conçus. Ils possèdent de vrais babillages de bébé, un système d’aimant leur permettant de garder leur tétine et parfois, un système cardiaque. Retrouvez sur le site bebe-reborn.top un guide qui vous facilitera l’adoption de votre reborn.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les reborns ne sont pas des jouets. Ils possèdent d’ailleurs leurs propres certificats de naissance. Vous ne pouvez pas les acheter ; vous devez plutôt les adopter et vous en occuper comme de vrais bébés : leur faire la toilette, leur changer les couches et les habits, leur parler. L’entretien d’un reborn est vraiment primordial.

Comment reconnaître une poupée reborn authentique ?

Loin d’être une poupée ordinaire, un reborn est fabriqué avec des matériaux spécifiques. Plus étonnant encore, ils sont conçus à la main. C’est d’ailleurs la première caractéristique que vous devez prendre en compte quand il s’agira de reconnaître un reborn authentique.

Par ailleurs, assurez-vous que votre reborn est en silicone et en matériaux composites de vinyle. Quant aux cils et aux cheveux, ils sont le plus souvent en mohair ou en fibre. Cela facilite leur nettoyage et affiche les traits du bébé de façon très réaliste. Vous devez donc vous renseigner avant d’en adopter.

Un reborn est-il une aide ou une dérive ?

Le nombre de personnes ayant adhéré à la communauté des reborns est en constante évolution. Malgré cela, le concept ne plaît pas à tout le monde. En matière de reborning, deux camps s’affrontent.


Les reborneuses

Les reborneuses sont les femmes qui soutiennent le concept de reborning ou ayant à leur charge un bébé reborn. Un bébé-reborn permet à une mère de faire le deuil d’un enfant qu’elle a récemment perdu. Ou encore d’assouvir son désir d’avoir des enfants (cas des femmes stériles). D’où le terme « reborn » qui signifie « renaissance ».

C’est une manière d’effacer progressivement le chagrin qu’elles ressentent. S’occuper d’un reborn leur permet de se projeter dans un avenir où elles pourront encore s’occuper d’un bébé. C’est une aide considérable. Voilà l’avantage même du reborning. Toutefois, trop s’y attacher est une mauvaise option.

Les anti-reborn

Plusieurs spécialistes de la psychologie craignent cet attachement, qu’ils qualifient d’ailleurs de toxique. Pour eux, c’est une manière pour la mère de détourner son regard de la réalité en se convainquant coûte que coûte que son bébé (celui qu’elle a perdu ou celui qu’elle ne peut pas avoir) vit encore à travers le reborn.

Dans ce cas précis, elle va s’y attacher et ne plus vouloir s’en séparer. Lorsque la relation entre une mère et un reborn arrive à ce niveau, cela devient problématique. On parle de dérives.