L’Exposition Universelle de 1889

Les gens font parfois l’amalgame entre l’exposition Universelle de 1900 et l’inauguration de la Tour Eiffel qui, elle, eut lieu pendant l’exposition Universelle de 1889.

Cette manifestation avait été organisée, après 1878, pour commémorer les 100 ans de la Révolution Française, Révolution avec laquelle la France avait fait trembler toutes les monarchies d’Europe. Le problème, c’est qu’elle fut entâchée par les « affaires » qui sévissaient alors dans la politique française, celle du Canal de Panama notamment. Des histoires de gros sous qui ne diffèrent pas tellement de celles dont on entend parler aujourd’hui d’ailleurs… Bref, en France, c’était pas très gai, vu qu’on venait de se manger une grosse crise économique suite à un krach boursier en 1882.

L’Exposition Universelle voulait joyeusement faire oublier tout cela, à grand renfort de poudre aux yeux, d’architectures grandiloquentes, d’inventions…et de Tour Eiffel, pardi.

La Tour Eifel porte le nom de son ingénieur, le brave Gustave Eiffel. A l’époque, elle était un symbole industriel, en démontrant la supériorité de l’acier sur la fonte. La tour était un tour de force, du jamais vu : 300 mètres de haut, un poids de 7.000 tonnes, 18.000 pièces d’acier assemblées comme un mécano par 2 500 000 rivets et 1665 marches pour arriver au sommet. Pas mal comme mensurations, non?

Mais l’exposition Universelle de 1889, ce fut aussi l’apparition des Fontaines Wallace dans Paris, celles que le monde entier nous envie. Ah Paris, rien n’était trop beau pour elle.  Les installations provisoires de l’exposition permettaient également aux visiteurs de découvrir l’exotisme à peu de frais, avec des rues du caire reconstituées dans la capitale et des pavillons de toutes sortes. On se croyait tout puissant à cette époque, en s’appuyant sur nos colonies.

Le bâtiment principal de l’Exposition était situé sur le Champ de Mars à Paris. Il comprenait un grand dôme central et deux ailes avec des dômes plus petits à chaque extrémité. Outre les expositions présentées aux visiteurs, il abritait les bureaux des comités d’organisation et d’autres fonctions administratives liées à l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

L’exposition présentait de nombreuses technologies et produits nouveaux, notamment l’électricité et le téléphone.

L’exposition Universelle de 1889, cependant, n’atteignit pas la renommée de celle qui allait la suivre : l’exposition de 1900, la plus grande jamais tenue.