Ce docu n'a pas de note Les galeries d’art physiques et celles digitales : quelles différences ?

Les galeries d’art virtuelles font partie depuis deux décennies des outils contemporains permettant aux artistes de promouvoir leurs œuvres. Cet état de choses s’est plus développé dans la période de la crise sanitaire où chacun était tenu de rester chez lui. Par conséquent, l’intérêt porté aux galeries physiques s’en trouve diminué (à cause de la concurrence). Découvrez à travers cette lecture, les caractéristiques distinctives de chaque type de galerie ainsi que ses avantages.

Les galeries physiques : avantages et limites

L’existence de galeries et l’organisation de foires d’expositions dans le but de promouvoir les œuvres d’art viennennt consolider la construction de la carrière des artistes. Les galeries d’art sont considérées donc dans l’univers artistique comme des lieux sacrés où les artistes ont la possibilité d’obtenir une certaine admiration des connaisseurs, et de se faire une renommée par la même occasion. Vous pouvez d’ailleurs visiter la galerie présentant les oeuvres de Hom Nguyen. Voici quelques autres avantages des galeries d’art physiques.

Les avantages des galeries physiques pour l’artiste

Les galeries d’art physiques ont une certaine influence dans le monde de l’art. Par conséquent, elles offrent aux artistes une certaine légitimité ainsi qu’une reconnaissance à la hauteur de leur créativité. Les artistes sont conscients du fait que les galeries sont des lieux de passage obligatoire pour tout artiste qui désire se faire connaître sur le marché artistique.

L’autre avantage reconnu par la plupart des artistes est la possibilité de nouer des rapports exclusifs et privés avec les marchands promouvant de façon active leurs œuvres. L’artiste reçoit ainsi une aide providentielle dans l’évolution de sa carrière et des conseils pour la commercialisation de son travail. Cela n’est rendu possible que par l’entremise d’une galerie d’art contemporain.

La plupart des artistes gagnent plus de valeur dans certaines galeries grâce à leur performance. Cela leur vaut d’obtenir une exposition totalement consacrée à leurs œuvres. Ainsi, vous verrez des œuvres accrochées à des cimaises, cela est une forme de consécration pour l’homme de l’art.

Un autre avantage ne doit pas être mis à l’écart. Il s’agit du contact direct dont bénéficie l’artiste avec les amateurs d’arts, les collectionneurs ainsi que les professionnels de l’univers artistique. Grâce aux contacts, il arrive à se créer un réseau fructueux sur tous les plans et particulièrement dans son domaine d’activité.

De plus, l’artiste bénéficie de la possibilité de recueillir l’opinion du public sur son œuvre.

Les limites liées aux galeries physiques pour l’artiste

Même si les galeries d’art physiques sont nécessaires au métier de l’art, elles n’en demeurent pas moins défaillantes sur certains points. En effet, les galeries d’art sont très sollicitées, ce qui induit le fait qu’il n’y ait que peu d’élus sur de nombreux candidats. C’est un problème auquel se heurtent la majorité des artistes amoureux de galeries physiques.
Ils se retrouvent à se demander quelles galeries s’engageraient à leurs côtés. Le moins agréable encore, c’est que la commission de la galerie est souvent élevée du point de vue de certains artistes. Elle va jusqu’à 50 % du prix de vente.

Les galeries d’art digitales : atouts et faiblesses pour l’artiste

Le digital joue un rôle essentiel dans la commercialisation des biens et services. L’art n’échappe pas à cette réalité.

Les atouts de la galerie d’art digitale pour l’artiste

La majorité des artistes doivent reconnaître que l’atout principal de la galerie d’art virtuelle est son aspect accessible. Excepté les restrictions du Web, les plateformes de vente en ligne sont dotées d’espace d’exposition illimité. Cela leur permet donc d’exposer un nombre incalculable d’œuvres.

L’autre avantage très apprécié des artistes est le coût moins élevé de la commission à verser aux galeries virtuelles par rapport à celles physiques.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus que la nature digitale de la galerie offre une plus large visibilité, ainsi qu’une ouverture sur des profils d’acheteurs variés.

Les faiblesses de la galerie d’art digitale

Revenons à l’authenticité d’une œuvre artistique. L’originalité d’une œuvre provient du fait que l’on peut la voir et la toucher pour en jauger et ressentir la profondeur du message de l’artiste. Ainsi, il s’avère que les plateformes de vente d’œuvres d’art en ligne sont moins valorisantes et moins prestigieuses que la vue réelle que procurent les enceintes physiques.