Le roi Arthur est un personnage légendaire qui est surtout connu dans les récits de chevalerie. Il était le chef des chevaliers de la Table ronde et le roi des Bretons.

Le roi Arthur est né vers l’an 500, probablement au Pays de Galles ou en Écosse. Son père, Uther Pendragon, meurt alors qu’il est encore jeune, et sa mère l’emmène dans sa Cornouailles natale. À l’âge de quinze ans, Arthur a pris la tête d’une armée contre les Saxons au Mont Badon et a remporté une victoire décisive sur eux. Après cette victoire, il devient roi de Grande-Bretagne.

En tant que roi, Arthur établit Camelot et réunit autour de lui des chevaliers qui deviendront célèbres en tant que membres de sa Table ronde. Ces chevaliers sont Lancelot, Gawain, Bedivere, Agravaine, Kay, Bors, Lamorak, Griflet, Balin, Percival, Tristan, Gareth, Gaheris, Aglovale, Torre (ou Tor), Eliezer (ou Elyas), Cambell (ou Camyl).

Il épousa Guenièvre et eut plusieurs enfants avec elle, dont Mordred, le fils de Gawain par Morgause, qu’il tua plus tard dans la bataille de Camlann lorsque Mordred le trahit après que Guenièvre ait été enlevée par les forces de Modred.