52 min •
Ce docu n'a pas de note

Les météorites ont-elles oeuvré à l’apparition de la vie sur Terre ? Si cette audacieuse théorie demeure une hypothèse, elle est considérée comme plausible par la recherche. Coup de projecteur sur des théories novatrices.

Aujourd’hui, nous sommes quelque 30 millions d’espèces à cohabiter sur notre « planète bleue », et les ingrédients chimiques nécessaires à cette biodiversité sont aussi anciens que le système solaire lui-même, soit 4,567 milliards d’années. Mais si la Terre était au départ un environnement hostile couvert de magma incandescent, comment est-elle devenue la planète que nous connaissons ? À Nice, l’astronome italien Alessandro Morbidelli s’intéresse à l’origine et au développement du système solaire afin d’en expliquer la formation. De son côté, le biochimiste allemand Thomas Carell cherche à prouver en laboratoire que la vie aurait été créée plutôt à la surface de la planète que dans les profondeurs des océans…

État des lieux

Sous la forme d’un vertigineux voyage en trois étapes à travers le cosmos, cette série documentaire aux images impressionnantes dresse un état des lieux de la recherche et présente les principales interrogations sur lesquelles les scientifiques travaillent aujourd’hui pour décrypter le mystère des origines de la vie.

Documentaire disponible jusqu’au 21/07/2022.