Nous le savons, vous êtes très nombreux à vous intéresser à une question existentielle qui nous concerne tous : que se passe-t-il après la mort ? Nous avons récemment consacré plusieurs reportages aux expériences de mort imminente, ces patients qui racontent avoir vu une lumière au bout du tunnel, alors qu’ils étaient inconscients et au seuil de la mort.

Avec ce reportage, nous allons plus loin, et cette fois c’est de vrais défunts dont il s’agit. Des études récentes se sont penchées sur un phénomène tellement répandu, qu’il intrigue les scientifiques. On appelle cela le vécu subjectif de contact avec un défunt, ou VSCD. Attention, cela n’a rien à voir avec les médiums. Il s’agit d’expérience, inattendues, visuelles, auditives, olfactives, durant lesquelles un proche dont on fait le deuil se manifesterait à travers un signe, ou même une présence tellement chaleureuse et bouleversante que ceux qui l’ont vécue en sont profondément marqués.

Vous allez entendre leur récit, dans ce reportage signé Marie Abbet et Wilfred Rebetez. Nous les avons soumis à des médecins, à un psychiatre, à un biologiste, des spécialistes des soins palliatifs. Ces expériences restent mystérieuses, mais elles interrogent. Il y a les sceptiques, bien sûr, qui veulent des preuves. Il y a ceux qui y voient déjà une preuve qu’il existe une vie après la mort. Certains enfin estiment que ces étranges manifestations mériteraient en tout cas qu’on étudie le mystère.

Depuis le tournage de ce reportage, plusieurs personnes sont malheureusement décédées, notamment à Rive-Neuve. C’est aussi le cas de Sasa Jovanovich, rencontré à la Maison de Tara et de Marie-Christine Josso, cette patiente des HUG persuadée qu’il y a une vie après la mort. Nous pensons à leurs proches et à leurs familles. Quant à Anita Bof, elle va bien, grâce à son assistance ventriculaire.

Un reportage de Marie Abbet et Wilfred Rebetez.