Pour espérer atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, il faut repenser la conception des porte-conteneurs, à l’origine de près de 3 % des émissions de CO2 de la planète. Ce documentaire s’intéresse au trafic maritime, ce grand oublié des politiques environnementales.

Vêtements, appareils ménagers, produits alimentaires : plus de 80 % des marchandises échangées dans le monde transitent aujourd’hui par la mer. Mais l’impact du transport de fret sur l’environnement s’avère désastreux, les porte-conteneurs rejetant de gigantesques quantités de CO2 dans l’atmosphère, à l’origine de près de 3 % des émissions de la planète. Pour espérer atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, il faut repenser la conception des bateaux, des technologies de navigation aux systèmes de propulsion. Si les carburants verts représentent une alternative au diesel et au fuel lourd, leur production à grande échelle constitue un défi de taille.

Dressant le bilan de la pollution liée au transport maritime, ce documentaire suit le trajet test de l’Elektra, premier pousseur à zéro émission, et la mise à l’essai de l’Uthörn, navire d’exploration pionnier fonctionnant au méthanol. Selon les chercheurs et ingénieurs interrogés, ces projets pilotes ouvrent d’encourageantes perspectives. À l’heure où la réglementation se durcit et où les passagers sont de plus en plus sensibles à la cause écologique, les scientifiques insistent sur l’urgence de mettre au vert l’intégralité du secteur. Plongée dans les coulisses d’une révolution imminente.

Documentaire de Tanja Winkler (Allemagne, 2023, 53mn)

Disponible jusqu’au 21/07/2024