00 min •
1/5 (1) L’homme est dans une quête perpétuelle de solutions pour son bien-être. Aussi, n’hésite-t-il pas à aller au-delà des frontières de la médecine moderne. C’est ainsi qu’il recourt à la naturopathie. La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles qui visent à maintenir et à restaurer la santé de l’individu. Cette médecine est même reconnue par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle aux côtés de la médecine chinoise et de la médecine ayurvédique. Au-delà de cette simple définition, que savez-vous véritablement de cette médecine alternative ?

En quoi consiste la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine holistique qui prend en compte tous les aspects de la personne. Elle a pour but d’optimiser la santé du patient et sa qualité de vie en travaillant sur son hygiène de vie. Pour ce faire, le naturopathe élabore une cure au cours d’une consultation appelée le bilan de vitalité. Ce bilan comprend une étude de la morphologie du patient, une séance d’iridologie et un échange pendant lequel le naturopathe se renseigne sur le mode de vie du patient. Il mène l’enquête pour identifier les causes des symptômes dont souffre le patient. Toutefois, il convient de préciser que l’iridologie est une approche de terrain par observation de l’iris. À l’issue du bilan de vitalité, le naturopathe définit une cure. Cette cure est personnalisée en fonction de la vitalité et de la physiologie du patient. Elle prend en compte de nombreux paramètres : une réforme nutritionnelle, la mise en place d’exercices physiques adaptés, des techniques de respiration et d’oxygénation, des techniques de gestion du stress et des émotions, la pratique de bains froids ou chauds, le massage naturopathique, etc.

Quelles sont les missions du naturopathe ?

Le naturopathe est à la fois thérapeute et éducateur en santé. Il aide non seulement le malade à retrouver la santé, mais lui prodigue également des conseils pour une bonne hygiène de vie afin que le malade conserve sa santé sur le long terme. Le but du naturopathe n’est pas de créer de la dépendance avec les malades, mais de les aider à trouver leur chemin en les rendant autonomes. Le naturopathe a une démarche avant-gardiste. Il se sert même des objets du quotidien pour soulager le patient. À titre d’exemple, il n’est pas rare de le voir même se servir de trampoline dans le processus d’auto- guérison du patient. En effet, le trampoline apporte des remèdes quand il est utilisé en naturopathie (le rire, le plaisir, l’état de conscience, les envies et le partage). Consulter le lien suivant pour acheter un trampoline en soldes. En utilisant le trampoline, le naturopathe cherche à agir sur tous les systèmes (nerveux, respiratoire, lymphatique, musculaire, circulatoire, etc.) du corps humain.

Domaine d’action de la naturopathie

La naturopathie fait avant tout de la prévention. Elle apporte des solutions durables face aux maux du quotidien. Mais elle peut également vous accompagner en parallèle d’autres traitements. La naturopathie ne remplace pas une consultation médicale. Elle la complète plutôt. C’est une solution complémentaire pour un mieux-être.