En Europe, le XlXème siècle naît dans une terrible odeur de poudre et de sang. La Révolution française a dévoré ses enfants sauf un : Napoléon 1er qui fait trembler les rois. Empire et monarchie puis république et royauté s’affrontent.

Mais les peuples, eux, échangent leurs recettes. Les Français découvrent le beefsteak, Londres raffole des plats « à la mode de Paris » et une révolution sans guerre pour une fois, la révolution industrielle fait allègrement valser les habitudes alimentaires.
Deux grands créateurs marqueront ce siècle. D’une part, il y a Antonin Carême qui élève la cuisine au rang d’un art architectural et d’autre part pour passer du XIXe au XXe siècle, il y a Auguste Escoffier qui a réinventé la cuisine française pour l’exporter dans les nouveaux pala- ces à travers toute l’Europe.
L’époque voit l’explosion de la mode des restaurants et la bourgeoisie impose la table dans une nouvelle pièce dédiée au repas, la salle à manger. Aujourd’hui en Bavière, Heinz Winkler cultive avec passion l’esthétique de ses plats mais aussi la cuisine « vitale ». Le plus jeune chef européen à être trois fois étoilé, marie aujourd’hui la tradition des recettes d’Escoffier avec la préoccupation actuelle du XXIème siècle de manger sain et léger.

Un documentaire de Philippe Allante.