Rome, devenue capitale de l’Italie

Quinze siècles durant, Rome a vécu sans le statut de capitale, après l’avoir perdu. Elle est depuis mille ans le centre névralgique des États pontificaux. Cependant, les choses sont sur le point de changer en 1861.

Le désir de l’Italie pour Rome

En 1861, l’Italie est presque unifiée, seule Rome manque encore à l’appel. Les citoyens italiens voient en Rome la potentielle capitale de leur pays. Cependant, le pape Pie IX reste opposé à toute concession.

Garibaldi, figure-clé de l’indépendance italienne, lance plusieurs assauts pour prendre Rome, mais il se heurte à l’armée française dépêchée sur place par Napoléon III. Tout change en 1870 lorsque les troupes françaises sont rappelées dans leur pays, laissant ainsi à l’armée italienne la possibilité de capturer Rome.

Rome capitale

Après cette prise de la Ville éternelle par les troupes italiennes, rien ne peut désormais stopper l’unité du pays. Le 2 octobre 1867, un plébiscite confirme l’incorporation des États pontificaux à l’Italie, marquant ainsi la reconnaissance officielle de Rome en tant que capitale.