Les punaises de lit sont de retour dans nos foyers. Pour les chasser efficacement, il faut tout d’abord bien connaître leur mode de vie. « ARTE Regards » accompagne des chercheurs, des exterminateurs et des hôteliers dans leur lutte contre ces insectes suceurs de sang.

Elles sont petites, plates, agiles et adorent se nourrir de sang humain. Elles envahissent nos chambres et se baladent même sur les sièges des trains, dans les bibliothèques et les cinémas. Il est difficile et coûteux de s’en débarrasser, car ce sont de grandes expertes de la dissimulation dotées d’une grande capacité de résistance. Pour Christoph Otto, exterminateur professionnel, la punaise de lit appartient à « l’élite des nuisibles ». Pour l’éliminer, il chauffe les pièces infestées à plus de 50°C.

Depuis ses années à l’université, l’entomologiste Richard Naylor, originaire de la région de Chepstow, à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles, se passionne pour ces insectes. Cela fait 20 ans qu’il élève des punaises afin de former des chiens renifleurs, pour l’extermination des nuisibles et pour la science. Les punaises de lit de Richard Naylor sont très recherchées, car elles se nourrissent de leur propre sang – le nec plus ultra en la matière ! Dans une chambre aménagée à cet effet, le sympathique Britannique réalise lui-même des tests nocturnes, puisque contrairement à d’autres personnes, les piqûres des punaises ne provoquent sur lui que des réactions modérées.

Les punaises de lit représentent un problème majeur pour le secteur hôtelier. Le sujet devient presque tabou, tant la crainte de voir le chiffre d’affaires s’effondrer est grande. Toutefois, pour certains professionnels, pas question de se laisser faire. Max Malka, gérant d’un hôtel au sud de Paris, met en avant son système de détection précoce des punaises de lit. Le club alpin de Bavière aborde lui aussi la question très ouvertement et mise sur la sensibilisation de ses hôtes. Toutes ces initiatives permettront-elles de faire reculer cet insecte suceur de sang, comme il y a 20 ans ?

Reportage (Allemagne, 2024, 30mn)
Disponible jusqu’au 10/04/2025