Ce docu n'a pas de note Guide pratique pour organiser son voyage au Canada

Voyager au Canada, c’est partir à la découverte de paysages splendides, de magnifiques villes et d’une faune exceptionnelle. Sans oublier les phénomènes naturels comme les aurores boréales et les immenses chutes d’eau. Alors, qu’attendez-vous pour préparer vos valises et prendre un vol pour cette belle destination ? Tous nos conseils utiles pour organiser votre voyage au pays à la feuille d’érable sont dans ce guide. 

Quelle région visiter au Canada ? 

La première étape de la préparation voyage au canada consiste à déterminer les lieux que vous voulez visiter. Ce pays est immense, environ 20 fois plus grand que la France. Du point de vue touristique, on peut diviser son territoire en deux. D’un côté, il y a l’Est canadien, composé de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes. De l’autre côté, il y a l’Ouest canadien composé de la province d’Alberta et celle de la Colombie-Britannique. 

Dans le cadre d’un premier voyage au Canada, il convient toujours de commencer par l’Est. Vous vous sentirez moins perdu dans la province francophone de Québec. Vous y trouverez également de nombreuses attractions naturelles (lacs, forêts et chutes d’eau vertigineuses). Les villes telles que Québec, Ottawa, Toronto et Montréal sont parmi les plus belles villes de l’Amérique du Nord. 

L’Ouest est conseillé pour ceux qui ont déjà eu le plaisir de visiter le Québec. C’est dans cette région qu’il faut se rendre pour faire face aux fameux grands espaces canadiens. Vous y trouverez les parcs naturels de Jasper et de Banff. À vous la rencontre avec les ours, les caribous et les wapitis. 

Quel est le meilleur moment pour partir au Canada ?  

L’hiver est la saison conseillée pour visiter les magnifiques villes de l’Est. C’est la période des diverses activités d’hiver comme la balade en motoneige, la promenade en traîneau à chien ou le patin à glace. C’est aussi la période de l’ouverture des hôtels de glace. Toutefois, pour bénéficier d’un petit prix, évitez de partir pendant la période des fêtes de fin d’année. 

L’été, c’est la saison idéale pour les randonnées pédestres et les activités nautiques (entre mi-juin et mi-septembre). Pendant l’été indien (mi-septembre à mi-octobre), la nature se pare de ses plus belles couleurs. Ces deux périodes correspondent à la haute saison touristique au Canada, donc les tarifs des billets d’avion et de l’hébergement sont plus chers. 

C’est pendant l’automne et pendant le printemps que le coût du séjour au Canada est au plus bas. En vous rendant à Alberta, vous aurez plus de chance de trouver des aurores boréales en plein automne. Quant au printemps, c’est la saison idéale pour admirer le réveil de la nature en Gaspésie ou à Saguenay. 

Combien de jours faut-il rester au Canada ?

Plusieurs points dépendent de la durée de votre séjour : les endroits que vous pouvez visiter, le montant total de vos dépenses, la réservation d’hôtel, etc. Le mieux, c’est de faire appel à un spécialiste du voyage pour partir avec l’esprit tranquille. Cet expert de la destination Canada organise tout (vol, hébergement, déplacement, etc.). Il vous prépare les meilleurs itinéraires pour bien profiter de votre voyage et ne rien rater pendant votre séjour. 

Quoi qu’il en soit, si vous partez dans l’Est, il vous faut au minimum 2 semaines. Pour information, le Canada est environ 20 fois plus grand que la France. Si vous vous concentrez sur l’essentiel de l’Est (Toronto, Kingston, Montréal, Mont Sainte-Anne), 8 jours peuvent suffire. 

Pour l’Ouest, il vous faut au moins 20 jours pour découvrir l’étendue du territoire. Pour vous donner une idée, l’Ouest, c’est 10 heures de vol et 9 heures de décalage horaire. Pour l’Est, c’est 7 heures de vol et 6 heures de décalage horaire, par rapport à la France bien sûr. 

Quelles sont les formalités administratives à respecter ? 

Il est recommandé de préparer votre voyage un peu plus tôt pour que tout soit en règle. Voici les différents documents à préparer. 

Le passeport

Tout voyageur qui se rend au Canada doit détenir un passeport valide à son nom. Il est préférable que la validité de votre passeport dépasse d’au moins un jour la fin prévue de votre séjour. À noter que les enfants mineurs doivent avoir en leur possession un passeport individuel valide. 

L’AVE

Depuis 2016, le visa est remplacé par une autorisation de voyage électronique (AVE) pour les ressortissants de l’Union européenne. Ce « visa électronique » est disponible sur demande (moyennant 7 dollars canadiens) sur le site officiel du Gouvernement du Canada. Ce dernier vous enverra un mail pour vous confirmer votre demande. 

L’assurance voyage

Pour voyager au Canada, l’assurance est conseillée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. C’est pour se protéger face aux frais engendrés par des soins car ceux du Canada font partie des plus élevés au monde. 

Les vaccins 

À compter du 30 octobre 2021, tout voyageur en partance d’aéroports canadien doit être vacciné contre le Covid-19. Cette obligation concerne également les voyageurs embarquant à bord des bateaux de croisière.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à préparer vos prochaines vacances au Canada. Nous vous avons également préparé une liste des meilleures destinations pour voyager en famille dans ce pays.