27 min •
Ce docu n'a pas de note

Elle est le bâtiment le plus célèbre de Russie, tout le monde l’a vue au moins une fois dans sa vie. Du moins en photographie. En ces temps où la pandémie limite fortement les déplacements, RT vous donne l’opportunité de l’explorer.

La cathédrale Saint-Basile a déjà plus de 450 ans et est toujours d’une éblouissante beauté. Elle est le premier monument vers lequel se dirigent les touristes étrangers en arrivant à Moscou. On ne compte plus les célébrités qui ont été prises en photographie devant elle et, à notre époque où Instagram est roi, prendre un selfie devant la cathédrale Saint-Basile semble être un must pour tout voyageur.

En 2018, elle a même attiré plus de visiteurs qu’il n’y a eu de public dans le stade Loujniki où s’est pourtant déroulée la finale de la Coupe du monde.

Mais au-delà de sa beauté extérieure, Saint-Basile regorge de surprises, avec ses onze églises et innombrables passages et ornements, et est aussi… entourée de légendes. Connaissez-vous le vrai nom de la cathédrale? Saviez-vous que le très communiste Joseph Staline l’a sauvée de la destruction? Le commanditaire de ce joyaux, Ivan le Terrible, a-t-il vraiment fait crever les yeux à ses architectes pour que cette merveille reste seule et unique?

Exploration du plus célèbre représentant de l’architecture russe.