50 000 femmes seraient enceintes en ce moment à Gaza selon l’OMS et plus de 20 000 bébés seraient nés depuis le 7 octobre 2023. La guerre, avec le manque d’aide humanitaire et les attaques contre les hôpitaux, a presque entièrement rompu l’accès aux soins de santé maternelle mettant en danger la vie des mères et des nourrissons. Ces femmes accouchent dans les établissements de santé débordés mais aussi souvent chez elles, sous des tentes ou dans la rue au milieu des décombres avec des risques aggravés d’infections, de complications médicales et de naissances prématurées. Les fausses couches ont augmenté de 300%.
Ahmed Deeb, journaliste palestinien réfugié en Turquie, avec l’aide d’une équipe qui travaille encore à Gaza et met chaque jour sa vie en danger, a documenté la situation de ces mères et de leurs bébés. Ils ont suivi deux mères : Etaf, enceinte et mère de deux jeunes enfants et Ola, qui a accouché au milieu des combats et dont le bébé prématuré a été évacué en Egypte.
Ils ont rencontré les médecins qui tentent de s’occuper des bébés prématurés dans la maternité de l’hôpital émirati dans la région de Rafah, seul établissement encore opérationnel capable de leur fournir des soins.
Ils ont retrouvé Etaf après son accouchement alors qu’un autre combat commençait pour elle. Trouver de la nourriture, un abri pour son bébé et ses deux autres enfants. Survivre tout simplement avec lui dans l’enfer de Gaza.

Disponible jusqu’au 19/03/2027