Ce docu n'a pas de note Faire carrière dans la médecine

La profession la plus prisée, la plus convoitée et la plus délicate,… C’est le résumé de ce qu’un médecin représente pour tout le monde. Que ce soit un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin spécialiste, un médecin militaire, un médecin scolaire etc, il tient une place importante dans notre vie. Voici quelques informations pour vous guider si vous voulez en faire une carrière.

Études, formations, caractères et compétence nécessaires pour devenir médecin

La connaissance, la niaque, la curiosité, la persévérance, la vocation et la compassion sont les bases pour devenir un bon médecin. En effet, un métier dans la médecine demande une connaissance profonde du corps humain, les différentes maladies et les traitements adéquats.

Pour pratiquer la médecine, il faut toujours être à jour sur les innovations et être toujours prêt à apprendre les nouvelles trouvailles. Étant un homme d’alerte, le médecin doit être stable sur le plan psychique et physique et avoir une grande résistance au stress pour pouvoir enchaîner les consultations de façon à détecter facilement la maladie afin de conclure le bon diagnostic.

Pour devenir médecin généraliste, il vous faut consacrer neuf années de formation avec une formation théorique auprès de la faculté de médecine accompagnée de formations pratiques auprès de l’hôpital qui dure 3 à 4 ans. Pour obtenir son DES (diplôme d’études spécialisées) médecine générale, pratiquer la médecine ou le diplôme d’état de docteur en médecine, il faudra valider votre internat et vos formations. Par ailleurs, il vous faut 10 à 16 ans pour une spécialisation avec un internat de 5 ans.

La carrière en tant que médecin

C’est une profession libérale, ce qui signifie qu’étant médecin vous allez gérer vous-même votre métier. En tant que médecin, vous pouvez pratiquer votre vocation dans le secteur privé que public par exemple dans les cliniques, les hôpitaux, les sociétés pharmaceutiques, les bases militaires ou dans les établissements scolaires. Dans cette profession, vous rencontrerez bon nombre de patients atteints de différentes sortes de maladies. Il est donc nécessaire que vous possédiez à la fois des connaissances médicales et de l’expertise ainsi que la compréhension.

C’est le métier qui est toujours à la demande de nouveaux médecins. En effet le nombre de médecins n’est pas encore suffisant, en particulier les spécialistes, pour répondre aux besoins de la population. Dans tous les cas, les médecins, quels qu’ils soient (généralistes ou spécialistes…) doivent être inscrits auprès du Conseil national de l’ordre des médecins pour pouvoir exercer leur travail.

En libéral, il peut recevoir de nombreux patients, dans la plupart des cas le médecin partage son quotidien en visites privées ou en réception à son cabinet. Le médecin peut travailler au sein de nombreux services sociaux et humanitaires ou dans des hôpitaux ou des services de santé publique scolaire, un atout a mettre sur un cv.

En somme, faire carrière dans la médecine est un grand plus pour vous, car vous rendez service à la société, mais aussi à la nation.