Fin 2003, 20 ans avant le débat de cette rentrée sur « l’abaya », la France débattait du « voile » à l’école.
Cette année-là, suite à plusieurs affaires médiatiques, le président de la République Jacques Chirac convoque à la hâte une commission de 20 sages composée d’intellectuels de renom parmi lesquels Regis Debray ou Gilles Kepel mais aussi universitaires, juristes et philosophes, et présidée par le médiateur de la République Bernard Stasi. Pendant trois mois la « Commission Stasi » va effectuer près de 150 auditions avant de remettre un avis sur la nécessité ou non de rédiger une loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école.
Un rapport qui donnera lieu à la première loi d’interdiction des signes ostensibles à l’école, texte qui sert aujourd’hui de base à l’interdiction de « abaya » dans les écoles françaises.
A l’époque la journaliste de Public Sénat Dorothée Thénot a eu un accès exclusif aux auditions et discussions à huis clos qui se sont déroulées au Sénat. Un documentaire pour l’histoire qui dévoile les coulisses des réflexions menées à l’époque sur ce sujet éminemment sensible, et qui interrogeait déjà la conception française de la laïcité et son application concrète.

Réalisateurs :
Dorothée Thénot

Année de