00 min •
Ce docu n'a pas de note


Vous affectionnez la bonne confiture. Vous en raffolez tout comme vos enfants et éprouvez parfois de difficultés à vous en procurer. Eh bien ! Vous pouvez très facilement réaliser vous-même de la très bonne confiture et en quantité suffisante. Pour ce faire, vous aurez besoin de fruits de votre choix, du sucre et de quelques matériels. Vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre le guide que nous vous proposons dans cet article pour correctement préparer votre confiture.

Bien choisir ses fruits

Préparer soi-même sa confiture peut être très amusant et très intéressante comme expérience. Cependant, si le cœur ne vous en dit pas, vous pouvez simplement vous en procurer au supermarché. Vous pouvez même commander de la confiture personnalisée.

Mais si réellement vous décidez de la préparer vous-même, faites-le bien. Pour ce faire, vous devez déjà commencer par faire preuve d’une grande minutie dans le choix de vos fruits. Cela revient à choisir des fruits de saison. Vous devez veiller à ce qu’ils ne soient ni trop verts ni trop mûrs. Préférez des fruits de proximité et assurez-vous qu’ils soient proprement lavés à moins qu’il s’agisse de fruits bios avec des peaux comestibles.

S’équiper du matériel nécessaire avant de démarrer la préparation

Prenez de quoi peler et découper les fruits. Apprêtez une balance et un verre doseur pour prendre les quantités exactes des ingrédients. Vous devez également disposer d’une casserole ou d’une marmite pour la cuisson des fruits. Vous aurez besoin d’une cuillère en bois pour pouvoir remuer de façon délicate la confiture et d’une écumoire pour en retirer l’écume au moment où elle commencera à bouillir. Vous aurez enfin besoin d’une louche et d’un entonnoir pour mettre la confiture dans les pots.

Bien réaliser la cuisson


Pour une bonne confiture, vous aurez besoin de 800 g de sucre pour 1 kg de fruits. Vous pouvez toujours un peu réduire le sucre si le fruit que vous utilisez en contient déjà une quantité suffisante. Mais n’en diminuez pas trop non plus. La qualité comme la durée de la conservation de la confiture dépendent en majeure partie de la quantité de sucre. Coupez vos fruits en petits morceaux. Écrasez-les quelques minutes et ajoutez-y le sucre avant de soumettre le mélange à un feu vif. Remuez régulièrement votre confiture pour qu’elle ne colle pas le fond de la marmite ou de la casserole. Écumez-la également de temps à autre à l’aide de votre écumoire.

Votre confiture devrait être prête au bout de quarante-cinq minutes de cuisson. Si elle vous semble trop épaisse, vous pouvez y ajouter un peu d’eau bouillante ou un peu de jus de citron frais. Si en revanche, elle paraît trop liquide, vous pouvez y ajouter du gélifiant ou la laisser encore un peu plus au feu.

Bien transvaser la confiture

Déjà, il importe de rappeler la nécessité de bien stériliser, en amont au remplissage, les pots devant contenir la confiture. Rien de difficile. Il suffit de plonger vos pots dans de l’eau bouillante et de les récupérer au bout de dix minutes à l’aide d’une fourchette. Stériliser les pots avant de transvaser la confiture permet d’éliminer toute bactérie. Pour remplir les pots de confiture, il est plus approprié de se servir d’un entonnoir pour ne pas en mettre partout. Après avoir ainsi rempli les pots, il ne vous restera plus qu’à correctement les visser de sorte que l’air ne puisse pas y entrer.