Ce docu n'a pas de note Comment occuper votre chat pendant votre absence ?

Comme les autres animaux de compagnie, les chats ne supportent pas la solitude. Selon certaines études, une solitude prolongée et répétée peut entraîner chez eux de l’anxiété et des comportements agressifs. Il est ainsi recommandé de faire en sorte qu’ils ne se retrouvent pas seuls et désœuvrés en cas d’absence prolongée de leurs maîtres. Découvrez à cet effet quelques astuces pour occuper votre chat pendant votre absence.

Donnez-lui des jouets

Le premier moyen d’occuper votre chat pendant votre absence est de mettre à sa disposition des jouets. Les chats adorent en effet les jouets et peuvent se divertir avec ceux-ci pendant des heures.

Vous pouvez mettre à sa disposition des jouets ordinaires tels que des balles, des grelots, etc. Vous pouvez également opter pour des jouets distributeurs de croquettes pour chat. Ces derniers sont destinés à divertir les chats et à les nourrir par la même occasion.

Offrez-lui un griffoir

Pour occuper votre chat pendant vos vacances, une autre astuce consiste à mettre à sa disposition un ou plusieurs griffoirs. Griffer des objets fait partie des jeux préférés des chats. Cela les amuse, mais participe également à l’entretien de leurs griffes. Dans ce contexte, installer des griffoirs un peu partout dans la maison ou dans la cage de ce dernier est un excellent moyen de l’occuper pendant plusieurs heures.

Construisez une cabane ou un château en carton pour votre ami

C’est connu de tous : les chats adorent les boîtes en carton. Ils peuvent y rester et y jouer durant des heures. Recyclez ainsi les cartons de votre maison afin de lui construire une petite cabane. Construisez si possible un château en collant les morceaux de cartons les uns aux autres.

Vous pouvez également les décorer si vous en êtes capable afin de les rendre plus esthétiques. Cependant, n’oubliez pas de déplacer la cabane ou le château de carton d’un lieu à un autre. Cela permet de varier le plaisir de votre chat surtout si vous vous absentez chaque jour.

Achetez et offrez-lui un arbre à chat

Offrir un arbre à chat à votre matou, s’il n’en a pas déjà, est l’une des meilleures astuces pour l’occuper pendant votre absence. Les arbres à chat sont en effet des accessoires qui offrent plusieurs types de divertissement aux chats.

Ils leur permettent de se percher en hauteur, d’aiguiser leurs griffes, de se reposer, etc. Certains modèles sont même équipés de tunnels, de cachettes et de jouets qui comblent de joie les chats. N’hésitez donc pas à en acheter à votre chat si votre budget le permet.

Misez sur un aquarium bien protégé

L’installation d’un aquarium est aussi un excellent moyen pour occuper votre chat en votre absence. Les chats sont en effet fascinés par les poissons aux multiples couleurs qui déambulent devant leurs yeux. Pour éviter tout désagrément, optez cependant pour un aquarium de taille moyenne et au couvercle lourd afin d’empêcher votre chat de le renverser.

Offrez-lui le privilège d’avoir une vue sur l’extérieur

Les chats, tout comme les autres animaux de compagnie, adorent observer leur entourage. Ce besoin est encore plus grand lorsqu’ils se retrouvent seuls. Offrez alors si cela est possible à votre chat, le moyen de pouvoir observer votre rue depuis votre maison.

Vous pouvez installer un poste d’observation pour votre ami depuis les fenêtres de votre maison tout en prenant soin de les verrouiller. À défaut, offrez-lui tout au moins la possibilité de sortir dans votre jardin en votre absence. Vous pouvez dans cet objectif installer une chatière qui pourra lui permettre de sortir dans le jardin et de revenir à l’intérieur de la maison sans aucun risque.

Inscrivez-le dans un hôtel pour chat

Cette solution est idéale si vous vous absentez sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il existe en effet des hôtels pour chats qui accueillent ces derniers en cas de voyage de leurs maîtres. Ils sont logés avec d’autres chats, sont nourris convenablement et ont accès à de nombreux jouets.

Certains établissements installent des caméras dans les pièces des chats pour retransmettre les images sur l’ordinateur ou le téléphone portable de leurs maîtres. Vous pourriez ainsi suivre en temps réel les activités menées par votre compagnon, vous vous assurerez ainsi de son bien-être.

Adoptez un autre animal de compagnie

Pour occuper votre ami qui est loin d’être un solitaire pendant votre absence, pensez à adopter ou à acheter un autre animal de compagnie. Il peut s’agir d’un chat, d’un chien et même d’un lapin. Cependant, certains chats préfèrent rester en mode solitaire plutôt que de devoir partager leur territoire avec d’autres animaux. Des précautions et dispositions sont ainsi à prendre pour amener votre chat à accepter la présence d’autres animaux.

Faites appel à un cat-sitter

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un cat-sitter comme beaucoup de propriétaires de chat le font. Le cat-sitter est un spécialiste qui pourra s’occuper convenablement de votre chat en votre absence. Il le nourrira, jouera avec lui, nettoiera sa litière et répondra à d’autres besoins spécifiques de votre chat.

En somme, il est nécessaire, voire indispensable, d’éviter qu’un chat se retrouve seul et sans aucune occupation durant des heures. Il existe d’autres moyens ou d’astuces pour occuper son chat en dehors de ceux cités ici. Il revient à chaque maître d’en choisir un ou plusieurs, selon ses préférences et ses moyens financiers.

Rendez-vous sur ce site https://www.ultrapremiumdirect.com/17-croquettes-chats-sans-cereales pour plus d’information sur les alimentations pour chat.