Ce docu n'a pas de note Comment devenir secrétaire médicale ? Le guide 2022

La secrétaire médicale est la première personne en contact avec le patient. Elle est l’intermédiaire entre le patient et le médecin. En effet, les secrétaires médicaux jouent un rôle très important dans tous les établissements de santé. Raison pour laquelle elle doit suivre une formation et avoir des compétences avant d’occuper ce poste. Si ce métier vous intéresse et vous désirez en apprendre plus, voici un guide sur comment devenir secrétaire médicale ? 

La formation de secrétaire médicale 

Pour devenir secrétaire médicale, vous devez nécessairement suivre une formation de secrétaire médicale. En effet, la formation secrétaire médicale est classée niveau IV. Une fois la formation terminée, vous pouvez travailler dans l’univers médical. D’ailleurs, la durée de la formation de secrétaire médical varie de 6 mois à 3 ans selon le rythme de l’apprenant. 

Par ailleurs, pour obtenir le certificat de secrétaire médical, quatre possibilités s’offrent à vous. Notamment, le concours en milieu public, la formation présentielle, la formation à distance et la validation des acquis de l’expérience. 

Le profil requis pour accéder à la formation secrétaire médicale 

La formation secrétaire médicale est accessible à tous les sexes. Autrement dit, que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez devenir secrétaire médicale. Vous n’avez pas besoin de suivre une longue formation comme les médecins avant d’être secrétaire médicale. 

Puisqu’en tant que secrétaire dans un établissement de santé privé ou public, vous ne serez pas responsable des diagnostics et traitement des patients. Cette tâche revient uniquement chez le médecin. Toutefois, il est indispensable que vous maitrisiez assez de termes du monde médical. Ce qui voudrait dire que vous devez posséder des connaissances avancées en vocabulaires médicaux. 

Par ailleurs, le diplôme le plus adapté pour le concours de secrétaire médicale est le bac ST2S. Néanmoins, les bacheliers d’autres séries sont éligibles. De même que tous ceux qui possèdent d’autres diplômes équivalents peuvent suivre la formation et obtenir le certificat. 

La plupart des établissements privés qui organisent des formations à distances ou présentielles autorisent les diplômes de niveau V notamment le BEP. En outre, d’autres écoles qui proposent des formations à distance acceptent toutes personnes ayant le niveau de 3ème. La validation des acquis de l’expérience est réservée uniquement pour toute personne ayant déjà des expériences probantes dans le domaine de l’administration sanitaire. 

Le déroulement de la formation de secrétaire médicale 

Le programme de formation de secrétaire médicale est constitué de plusieurs cours, dont les cours théoriques et les cours pratiques. En effet, durant la formation, les étudiants s’imprègnent des divers modules de la formation, à savoir :

  • Les termes médicaux et tout le vocabulaire qui sont utilisés dans le secteur médical
  • Les sciences médicales, toutes les matières propres au métier sont enseignées dans ce module tel que les examens biologiques, diagnostiques et les différents domaines médicaux.
  • Les gestes de premier secours, la secrétaire peut intervenir en matière de premier secours avant l’arrivée du médecin. Elle apprend également tous les gestes de sauvetage en cas d’incendie ou accident corporel.
  • Enseignement du secrétariat de base et puis du secrétariat médical
  • La maitrise de l’outil informatique et bureautique
  • La comptabilité
  • L’économie de la santé
  • Le droit et le français
  • Les travaux d’application et de synthèse

Au cours de la formation a lieu un stage obligatoire de six semaines dans le milieu professionnel. Ce qui a pour but de renforcer les connaissances théoriques acquises et de familiariser les apprenants avec la réalité du métier de secrétaire médicale

Le cout d’une formation de secrétaire médicale

Il est important de savoir que le cout de la formation de secrétaire médicale n’est pas standard. En effet, le prix de la formation varie d’une école à une autre. Plus l’établissement est prestigieux et reconnu et plus le cout de sa formation sera élevé.  Pour vous donner une idée des prix, les tarifs sont généralement compris entre 2000 et 5000 euros. 

Il faut notifier que vous pouvez bénéficier de réduction en fonction de certains critères. Par exemple, vous êtes un demandeur d’emploi, un travailleur de la fonction publique ou un salarié du secteur public. Pour avoir plus d’informations, rapprochez-vous auprès de votre mairie, conseil général ou régional, de la caisse de retraite ou de la CAF. 

Les débouchés possibles après la formation secrétaire médicale

Une fois que vous êtes titulaire du certificat de secrétaire médicale, vous pouvez mettre vos compétences au service des différents centres médicaux publics ou privés. Que ce soit centre médical, dispensaires, cabinets, cliniques, établissement de retraite pour personne âgée ou laboratoire, vous pouvez y travailler. 

Le secrétaire médical est opérationnel dans tous les domaines de santé qui ont besoin d’un secrétariat comme l’accueil des patients et de l’organisation. Un secrétaire médical est doté d’une grande polyvalence. À part être l’assistant du médecin, il effectue également diverses tâches. Notamment la prise en charge des demandes de rendez-vous au téléphone et être à l’écoute des patients.