Ce docu n'a pas de note Carrières professionnelles : quels sont les nouveaux business de la mort ?

Pendant ces dernières années, de plus en plus de professionnels se sont intéressés au marché funéraire. Leur objectif est de faciliter l’organisation des obsèques et d’aider les familles implorées à surmonter le deuil de leur proche. Ainsi, de nombreuses activités de niche ayant trait aux funérailles ont vu le jour. Voici les nouveaux business qui affolent le marché de la mort.

La tombe funéraire

Même si la tombe funéraire existe depuis plusieurs siècles, c’est surtout ces dernières années que son marché a connu une ascension fulgurante. La cause de cette remarquable percée est sans doute l’intervention de nouvelles firmes dans le secteur qui proposent des modèles de pierres tombales. Celles-ci sont généralement confectionnées avec du marbre et du granite.

Ainsi, vous observerez des modèles épurés, d’autres qui sont plus classiques et même des monuments funéraires très complexes beaucoup plus stylés. Certaines entreprises proposent même des pierres tombales avec une marbrerie funéraire en ligne. Cependant, vous êtes libre de choisir la forme qui vous plait pourvu que celle-ci soit dans les normes du cimetière que vous aurez choisi.

L’entretien des pierres tombales

Après la conception et la vente des pierres tombales, l’entretien de celles-ci représente un autre business auquel s’adonnent de nombreuses entreprises. Il existe de nombreuses firmes qui offrent des services de nettoyage que plusieurs familles implorées ne sont pas prêtes à assumer. En réalité, avec le temps, les matières de fabrication des pierres tombales commencent par céder face aux agressions météorologiques et se dégradent inexorablement.

Une longue exposition aux chocs thermiques est susceptible de créer des brèches et quelques affaissements sur l’édifice. Il existe donc des spécialistes qui se raffolent de la réfection des fissures observées sur les pierres tombales. Ces experts se chargent également du rechampissage des dernières demeures de vos parents. Cela consiste à une rénovation des inscriptions, des gravures décoratives et ornementales des pierres tombales. 

Les urnes funéraires

Les urnes funéraires représentent aussi un marché à très fort potentiel où de nombreuses entreprises se spécialisent. C’est une pratique qui remplace peu à peu les cercueils que les parents ont l’habitude d’utiliser pour les enterrements. Suite à l’incinération, la dépouille du défunt est déposée dans un cendrier et placée ensuite dans l’urne funéraire.

Bien avant de choisir la matière de fabrication de l’urne, il est très important de rester dans les normes de la législation funéraire. En effet, celle-ci demande que les composantes utilisées soient forcément biodégradables. Il s’agit d’un geste purement écologique permettant d’éviter un accroissement de la pollution de l’environnement. Les urnes fabriquées avec du sable, du sel, ou encore du carton sont en respect strict de la nature et ne manquent pas d’ailleurs sur le marché.

La livraison des fleurs

Dans l’exercice de surmonter le deuil, l’utilisation des fleurs témoigne de la présence ainsi que du soutien des proches envers les familles implorées. Les bouquets transmettent aussi de façon plus naturelle les sentiments et les émotions. C’est exactement à cause de cela que de nombreuses entreprises se sont lancées dans la livraison des fleurs pour le deuil. Toutefois, il faut tenir compte de la personnalité du défunt ainsi que des liens qui vous lient pour choisir la composition florale.