Comment trouver un emploi en informatique ?

Le secteur de l’informatique recrute ! L’ère actuelle étant vraiment axée sur les nouvelles technologies, plusieurs métiers émergent et les métiers de l’informatique diffèrent. Le secteur vous intéresse, mais vous ne savez pas vers quel métier vous orienter ? Comment savoir lequel serait le mieux adapté pour vous ? Zoom sur les différents métiers en vogue.

Regardez du côté des recruteurs

Si vous cherchez une offre d’emploi en informatique, pensez de prime abord aux cabinets de recrutements spécialisés dans le secteur. Entièrement orientées vers les métiers de l’informatique, ces agences sont composées de recruteurs expérimentés dans le secteur cible, et seront les mieux à même de vous assister dans votre recherche d’emploi.

LinkedIn, le réseau professionnel des métiers de l’informatique

Beaucoup de candidats trouvent des opportunités sur LinkedIn. Les recruteurs savent aujourd’hui que les réseaux sociaux sont utilisés par tout le monde et ce réseau professionnel suscite beaucoup d’intérêt auprès de secteurs technologiques, informatiques et relatifs au marketing.

Vous avez donc tout intérêt à remplir ou étoffer votre profil LinkedIn. Énoncez dans votre biographie que vous êtes à la recherche d’un emploi en informatique, et laissez la magie opérer : votre messagerie privée devrait rapidement se remplir de sollicitations, tant le besoin est grand !

Les candidatures spontanées fonctionnent

Les candidatures spontanées sont toujours une bonne idée si vous ne cherchez pas d’entreprise précise et souhaitez juste être recontacté le plus rapidement possible. Postuler auprès d’une agence de recrutement par ce biais permet de laisser votre CV entre de bonnes mains. Les recruteurs auront ainsi votre candidature directement à portée pour la communiquer à une entreprise qui manifesterait son besoin.

Comment attirer l’attention sur sa candidature plutôt qu’une autre

S’il est facile de dénicher des offres d’emploi dans le secteur, se faire remarquer est une autre affaire. Comment vous y prendre ?

Prouvez vos compétences

L’informatique a de bon qu’il permet de facilement justifier de ses compétences. Vous avez déjà contribué à un projet ? Réalisé un site ? Citez-le et ajoutez ces références dans votre CV ou mentionnez-les dans votre lettre de motivation.

Faites part de vos forces, effectuez un bilan de compétences : tout ce qui peut apporter du crédit à vos dires, n’hésitez pas à en faire part. Contribuer à un projet dans le domaine informatique requiert un certain niveau, et les recruteurs ont besoin d’être rassurés sur vos aptitudes.

Soignez votre CV et votre lettre de motivation

Il va de soi qu’un CV doit toujours être propre. Visez la concision : énoncez les expériences professionnelles déjà eues en rapport avec le domaine informatique, vos “soft skills” et adaptez votre en-tête au poste que vous ciblez pour personnaliser un maximum votre profil.

Une lettre de motivation a toujours lieu d’être transmise auprès d’un recruteur ou d’une entreprise. Toutefois, sachez que le domaine des TI ne requiert pas un long roman : soyez succinct et énoncez avec modestie votre précédent travail, et pensez surtout à exprimer votre motivation, votre intérêt envers l’entreprise de votre choix.

Le Québec recrute dans beaucoup de secteurs

Le domaine informatique fait notamment partie de ces secteurs dans lesquels le Québec recrute. Il est vrai que ce secteur demande constamment de la part des candidats d’être à jour, aussi assurez-vous d’effectuer une formation continue pour pouvoir répondre aux besoins du marché.