Certifications agiles : quel est l’intérêt ?

La gestion de projet nécessite de la précision et de la méthode dans l’établissement des plans d’action. En tant que chef de projet, la maîtrise des nouvelles approches est un prérequis indispensable pour vous. Les certifications agiles ne permettent pas seulement d’avoir des résultats positifs, mais aussi de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention d’un emploi. Comment choisir sa qualification ? Quelles sont les différentes certifications agiles ? Découvrez les réponses à ces interrogations ici.

Qu’est-ce que la méthode agile ?

À l’opposé des approches de gestion de projet traditionnelles, la méthode agile met le client au cœur de chaque plan d’action. Elle fonctionne sur le principe selon lequel il n’est pas nécessaire de planifier et de spécifier un produit dans les moindres détails avant de le développer. Cette manière de procéder serait désavantageuse pour l’organisation, car il peut y avoir des imprévus à n’importe quel moment pour remettre en cause toute la planification.

Cette solution de management est recommandée pour les managers, les directeurs et les chefs de projets. Sa maîtrise demande un parcours d’apprentissage dans un centre comme Human Formation où vous serez initié aux différentes méthodes agiles. L’issue de votre parcours sera marquée par l’obtention d’une attestation.

Quelles sont les différentes certifications agiles ?

Il existe plusieurs certifications agiles qui évoluent en fonction du domaine de compétence.

Le Professional Scrum Master (PSM)

La certification PSM a pour but d’attester la connaissance de l’approche Scrum et la capacité d’appliquer les notions acquises. Elle ne demande pas de prérequis formel, mais pour espérer réussir l’examen, vous devez avoir une bonne maîtrise du Guide Scrum.

Le Certified Scrum Practitioner (CSP)

La certification CSP permet d’optimiser l’expertise de l’apprenant en matière de gestion de produit agile. Pour obtenir le Advanced Certified Scrum Master, il faut au moins deux ans d’expérience en tant que Scrum Master durant les cinq dernières années.

Le Professional Scrum Developper (PSD)

La certification PDS atteste de votre maîtrise des pratiques et techniques mises en œuvre en tant que membre d’une équipe Scrum ainsi que votre habileté à les appliquer. Pour l’obtenir, vous devez faire un score minimum de 85 % à l’examen. Pour atteindre cet objectif, vous devez répondre correctement à 68 des 80 questions qui vous seront posées lors de l’évaluation. Par ailleurs, pour vous aider à vous préparer, il existe des formations facultatives qui s’étendent sur une durée de 3 ou 5 jours.

Le Professional Scrum Product Owner (PSPO)

Le PSPO permet de prouver que vous avez une bonne connaissance du rôle de Product Owner et que vous êtes en mesure d’occuper ce poste. Cette certification possède deux niveaux : intermédiaire et avancé.

Ainsi, pour obtenir le PSPO2, vous devez avoir la certification de niveau 1 et répondre à 85 % des interrogations qui vous seront posées durant l’examen qui dure 2 heures. Le questionnaire contient des questions ouvertes et des essais.

Comment choisir sa certification agile ?

Pour réellement bénéficier des privilèges de votre certification, il importe qu’elle corresponde réellement à vos objectifs. Ainsi, vous devez analyser plusieurs critères comme le secteur de compétence qui vous intéresse et l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Dans le cas où vous désireriez obtenir le certificat pour optimiser votre curriculum vitae, optez pour des certifications généralistes comme le PSM ou le PSPO. Elles intéressent plus les recruteurs et sont même demandées comme prérequis pour accéder à certains postes.