00 min •
Ce docu n'a pas de note Lorsque vous recevez une offre d’emploi, il est important d’analyser un certain nombre de paramètres avant d’accepter. Une fois cette étape passée, vous pouvez faire usage des divers canaux disponibles pour l’acceptation de l’offre. Vous avez à cet effet le choix entre effectuer un appel ou envoyer un courrier. Dans les deux cas, vous devez suivre une procédure donnée.

Par courriel

Si vous optez pour le courriel, ce dernier doit être adressé à la bonne personne. Il s’agit généralement de celle qui vous a proposé le poste. Cependant, ce qui faut savoir est que, si cela vous a été précisé, vous pouvez l’adresser à un autre cadre ou bureau de la structure. Il est important de compléter vos coordonnés afin qu’ils puissent vous joindre facilement. S’il propose de vous embaucher, c’est que votre employeur connaît déjà vos qualités et sait que votre profil correspond au poste. Vous n’avez donc plus besoin d’évoquer vos qualités. Vous devez être concis et précis. Votre lettre doit juste contenir votre acceptation, vos remerciements et éventuellement la date de votre prise de fonction. Cependant, ne laissez aucun suspense. Si vous avez besoin d’éclaircissement sur un point d’ombre, n’hésitez pas à poser des questions. Cherchez à savoir à qui vous devez rendre compte (vos supérieurs, les conditions d’éligibilité au travail, etc.). Si vous avez des indisponibilités, informez votre employeur à l’avance. Ce n’est pas une fois que vous avez pris fonction, que vous devez lui faire part de cela. Après vous êtes assuré d’avoir abordé tous ces paramètres, vous pouvez officiellement accepter l’offre. Pour ce faire, vous pouvez employer des termes comme « je suis ravi de devenir membre de votre équipe », « je suis très heureux d’accepter cette offre », etc. Une fois que vous avez fini votre rédaction, procédez à la relecture de votre texte. Corrigez les éventuelles fautes et incohérences. Même si quelques petites fautes ne changeront rien au fait que vous soyez pris, il est préférable de faire bonne impression. C’est pourquoi rédiger une lettre doit vous prendre le temps nécessaire pour être bien fait.

Par téléphone

Il est recommandé d’utiliser ce canal s’il vous a été précisé de rappeler. Cependant, il est aussi possible que le processus de recrutement se déroule par téléphone. Dans tous les cas, posez les questions qu’il faut avant d’accepter définitivement le poste. Si vous appelez et que votre interlocuteur n’est pas disponible, ne laissez surtout pas un message vocal disant que vous acceptez le poste. Vous pouvez plutôt laisser un message disant que vous souhaitez vous entretenir avec lui par rapport à l’offre d’embauche. Lorsque vous le recevez, montrez à votre employeur que vous êtes heureux d’être pris. Exprimez-lui votre reconnaissance. Même si vous acceptez par téléphone, une fois que vous vous serez informé des conditions de travail, demandez-lui une lettre résumant tous les détails du contrat. Ceci ne voudrait pas dire que vous n’avez pas confiance en lui. C’est juste une garantie au cas où il changera d’avis. Demandez la date à laquelle vous devez commencer, c’est important si vous n’êtes pas immédiatement disponible. Si la date ne vous convient pas, alors, demandez à commencer un peu plus tard, sans exagérer bien sûr.