48 min •
Ce docu n'a pas de note Documentaire Voix de garage Parmi les parcours les plus prestigieux qu’il est possible de suivre après le bac, les écoles de commerce figurent en bonne place, à côté des écoles préparatoires et de Sciences Po. Elles sont nombreuses, dans la plupart des régions de France, c’est pourquoi si vous décidez de vous rendre dans l’une d’entre elles, il vous faut faire le bon choix. Alors, comment faire le bon choix d’école de commerce post-bac ? Découvrez-le ici.

Les écoles de commerce post-bac : savoir faire le bon choix selon son parcours

Joindre une école de commerce post-bac est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour trouver un métier facilement une fois cette dernière finie. Mais parmi elles, certaines se distinguent plus que d’autres : il s’agit des écoles du concours Atout+3. Ces dernières ne prennent que des étudiants post-bac, sur dossier, ce qui les rend extrêmement sélectives. En échange, elles vous rendent extrêmement attractive pour les entreprises qui souhaitent employer des jeunes issus d’écoles de commerce prestigieuses, ce qui sera votre cas après 3 ans d’études. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur cet article du site Mr-Entreprise. Il en existe 8 en France :
  • Burgundy School of Business, à l’est
  • EM Normandie, au Havre
  • EM Strasbourg, à Strasbourg
  • L’école de management de Grenoble
  • Le Groupe ESC Clermont, situé à Clermont-Ferrand
  • L’ICN Business School, partagée entre Nancy et Metz
  • L’institut Mines-Télécom Business School, à Paris
  • Enfin, La Rochelle Business School, située bien évidemment à La Rochelle
Ces écoles ont pour particularité d’offrir une formation complète aux étudiants dès que le bac est acquis, au contraire d’autres écoles prestigieuses qui ne prennent que les étudiants en bac+2 afin de n’offrir une formation de commerce qu’à des étudiants qui ont déjà validé au minimum 2 années de licence.

Les avantages à rejoindre ce genre d’école post-bac

Rejoindre une école de commerce post-bac offre plusieurs avantages aux étudiants qui s’y essayent. Premièrement, cela vous permet de vous propulser plus rapidement dans le monde du travail. En effet, juste après votre bac, vous rejoignez une formation qui durera 3 ans, à l’issue de laquelle vous serez diplômé d’école de commerce et pourrez donc profiter de l’expérience acquise durant vos stages ainsi que ce nouveau diplôme pour postuler dans diverses entreprises. Une école de commerce classique, en comparaison, vous force à passer deux ans pour atteindre le niveau requis afin d’y postuler. À moins que vous ne sachiez très précisément quel métier du commerce vous souhaitez effectuer au sortir de vos études, et que vous puissiez donc passer deux ans dans une fac ou une école à étudier un sujet qui vous servira plus tard, vous risquez fort de perdre ce temps dans une fac rien que pour pouvoir postuler. De plus, une école de commerce post-bac vous offrira une formation qui partira de zéro, ce qui permet aux moins sûrs d’entre vous d’être assurés de commencer vos études supérieures au même niveau que tous ceux qui rejoindront l’école, là où une école classique partira du principe que chaque étudiant dispose déjà de certaines connaissances avancées.

Faire le choix de la distance

En plus de rejoindre une formation d’école de commerce complète, les écoles de commerce post-bac proposées qui font partie du concours Atout+3 peuvent vous permettre de partir de chez vous : plutôt que d’aller dans une école près de chez vous, rendez-vous dans le sud, dans le nord, dans l’est ou dans l’ouest de la France afin de gagner en indépendance et de vivre la vie estudiantine rêvée. Le Havre et Clermont-Ferrand, notamment, font partie du top 10 des villes étudiantes les moins chères de France, comme vous pouvez le découvrir sur le site Fastoche.fr.