Au Brésil, l’élection présidentielle d’octobre 2022 a vu la victoire d’une courte marge de Lula et son retour à Brasilia. Un succès à l’arraché avec 50,9% des voix contre 49,1% pour Jair Bolsonaro.

Depuis, le pays est plus fracturé que jamais entre deux tendances politiques aux antipodes l’une de l’autre. Dans certaines régions, en particulier dans le Sud, le candidat de droite a recueilli plus de 70% des voix.
Précisément dans l’Etat du Parana, un des plus riches du pays, porté par un secteur agricole tout puissant. Sa population reste marquée par la culture germanique des migrants qui l’ont peuplé il y a une centaine d’années. Dans des petites villes agricoles comme Quatro Pontes, on parle allemand, on travaille une terre très fertile et on prie beaucoup. Le vote en faveur de Jair Bolsonaro est intrinsèquement lié à la montée en puissance des églises évangéliques.
Le reportage de Vladimir Vasak et Sandra Soares s’attachera à comprendre ce vote en faveur d’un homme qualifié d’extrême-droite en Europe, mais qui, pour ses électeurs, est tout simplement un conservateur. Et à Curitiba, la capitale de l’Etat du Parana, ville riche et opulente, les partisans de Jair Bolsonaro attendent son retour d’exil en Floride, convaincus que le bolsonarisme n’est pas mort. L’actualité récente vient de combler leurs vœux.

Disponible jusqu’au 29/03/2053
ésil