Août 1944. Paris se soulève. Après quatre années d’occupation, la Résistance française passe à l’action et la capitale devient le théâtre d’un affrontement décisif. Dans les rues, les immeubles, les commissariats et les prisons, femmes et hommes prennent part à une lutte à la fois militaire, politique et morale.

À travers les témoignages de résistants engagés dans l’insurrection parisienne, ce film reconstitue les journées de la Libération telles qu’elles ont été vécues sur le moment : la clandestinité, les combats armés, les arrestations, la torture, mais aussi l’élan collectif et l’espoir retrouvé. Ces récits, portés par celles et ceux qui ont agi, donnent accès à une mémoire précise, incarnée, souvent brutale, loin des reconstructions héroïques.

Les parcours de figures majeures de la Résistance — parmi lesquelles Maurice Kriegel-Valrimont, Cécile Rol-Tanguy, Henri Rol-Tanguy, Edgar Pisani ou Chaban Delmas — s’entrecroisent pour restituer la dynamique collective de l’insurrection.

Les analyses des historiens Christine Levisse-Touzé et Denis Peschanski replacent ces récits dans le contexte politique, militaire et européen de la Libération.

Archives d’époque, paroles de résistants et éclairages historiques composent le récit d’un basculement, lorsque l’action collective devient le moteur de la libération de Paris.


Un documentaire de Jorge Amat